Image default

Quels sont les avantages de préparer un BTS comptabilité en alternance ?

Le brevet de technicien supérieur (BTS) comptable est délivré à celui ou celle qui a effectué une formation de deux ans en comptabilité. Le technicien supérieur comptable peut travailler dans un cabinet ou au sein du service de comptabilité d’une entreprise, une banque, une société d’assurance, et même l’administration.

Les opportunités offertes aux étudiants en BTS comptabilité

Le rôle d’un comptable est de traduire toutes les opérations commerciales de l’établissement où il travaille. On peut entrer dans le monde professionnel avec le bac, mais à un échelon inférieur. Seul un titulaire de bac est en mesure de bénéficier de la formation en BTS comptabilité. Durant sa formation, il apprendra à connaître des outils spécialisés pour mener à bien son rôle en plus de sa première expérience professionnelle. Le futur technicien bénéficie aussi d’un accompagnement tout le long de son parcours jusqu’à ce qu’il soit autonome et trouve un emploi.

Pour les étudiants qui préfèrent poursuivre leurs études, des filières comme les ressources humaines, l’économie ou la gestion dans une école de commerce sont accessibles. De nos jours, les jeunes sont surtout intéressés par le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) puisqu’en effet, il s’agit de la suite logique d’un BTS comptable sur le parcours pour devenir un expert-comptable. Dans tous les cas, arrivé au BTS, de multiples débouchés sont déjà accessibles. Le technicien pourra alors choisir entre occuper un rôle d’assistant comptable ou de gestionnaire adjoint.

Les avantages pour l’employeur d’embaucher des détenteurs de BTS comptabilité en alternance

Pour l’employeur, ce sont les compétences professionnelles et les qualités personnelles du détenteur du BTS comptabilité en alternance qui importent. Ils disposent d’une capacité d’organisation et d’autonomie tout en sachant travailler en équipe. En plus des qualités générales attendues des comptables, ceux qui ont reçu une formation déjà d’une première expérience pour traiter les données de gestion. En matière de communication, les techniciens comptables formés en alternance ont un sens du relationnel plus pointu, et peuvent s’adapter à un environnement de travail caractérisé par la prépondérance du numérique.

Les techniciens comptables formés en alternance sont aussi rentables pour les entreprises parce qu’ils sont plus motivé. Durant les stages qu’ils ont effectués, ils ont été habitués à vivre dans un milieu qui offre de nombreuses opportunités d’évolution, et donc de salaires plus élevé. La concentration dans leurs tâches et la sociabilité constituent alors un plus par rapport aux autres étudiants ayant obtenu le BTS comptabilité de manière classique. Du point de vue légal, ils apportent une garantie à l’entreprise puisqu’ils figurent parmi les comptables agréés dès la fin de leur parcours.

Autres articles

Que faire après son DCG ?

Claude

La révolution Arya : Ce qu’il faut retenir

Laurent

Tout savoir sur le calcul du volume d’un cylindre

Laurent

Se former sur le shooting photo de naissance : comment réussir le posing ?

Laurent

Poste intérimaire : comment constituer un CV ?

Tamby

Les différentes formations en théâtre

Tamby