Image default
Auto / Moto / Mécanique

Comment changer un pneu de voiture ?

Vous rouliez tranquillement et soudain, c’est le drame : l’un des pneus de votre fidèle voiture vient de crever ! Que faire dans ce cas ? Pas de panique : pour changer soi-même une roue de voiture, il n’est pas nécessaire d’être un expert en mécanique, ni même un bon bricoleur du dimanche. Il suffit de posséder une roue de secours et de suivre les étapes suivantes :

1 – Sécuriser et immobiliser le véhicule

Avant de songer à changer votre roue et vous lancer dans cette tâche, vous devez veiller à assurer votre propre sécurité ! Pour cela, il vous faut placer votre véhicule dans une zone sûre, où il ne dérange pas la circulation. Vous devez pouvoir changer votre roue en toute tranquillité, sans risquer de vous faire écraser !

Veillez également à placer votre véhicule sur une surface plane, à passer la première vitesse et à serrer le frein à main. Ainsi votre voiture ne risquera pas de s’en aller durant votre remplacement de roue. Enfin, placez votre triangle de signalisation à au moins 30 m de votre position, de manière à avertir les autres conducteurs de votre présence. N’oubliez pas de porter votre gilet jaune réfléchissant, cela est obligatoire !

2 – Retirer la roue

Une fois votre véhicule bien sécurisé, vous pourrez procéder au changement de votre pneu : vous devez pour cela desserrer légèrement les écrous de la roue à l’aide d’une clé, en la tournant vers la gauche (sens inverse des aiguilles d’une montre).

Vous pourrez ensuite mettre en place votre cric à l’endroit indiqué sur le manuel de votre véhicule. Il vous suffira alors de soulever votre voiture jusqu’à que la roue ne touche plus le sol. Vous n’aurez plus qu’à retirer complètement les écrous et enlever la roue !

Astuce : prévoyez des gants pour changer votre roue, vous risquez fortement de vous salir !

3 – Mettre en place le nouveau pneu

Placez votre roue de secours à l’emplacement désormais vide, en soulevant de nouveau votre véhicule à l’aide du cric si besoin : la nouvelle roue, bien gonflée, peut par exemple être plus haute que le pneu crevé. Remettez les écrous à leur place, et vissez-les (en tournant vers la droite cette fois-ci) sans trop forcer.

Faites redescendre votre voiture et enlevez le cric, puis serrez complètement vos écrous avec la clé : c’est bon, votre roue est changée !

Sachez que si le gilet de sécurité et le triangle de signalisation sont des équipements obligatoires (leur absence peut être passible d’une amende de 375 €), il n’est en revanche pas obligatoire de posséder une roue de secours, même si cela est fortement recommandé. Cependant, il est strictement interdit de rouler avec un véhicule dont les roues sont endommagées ou crevées, au risque de devoir là aussi payer une amende de 375 € ! Voilà pourquoi avoir une roue de secours dans son coffre est tout de même plus pratique : en cas de crevaison, on peut réparer soi-même son véhicule, sans devoir attendre une dépanneuse.

Related posts

La garantie dépannage moto : Ce que vous devez savoir !

Laurent

Les services de taxis et de VTC : les différences

Laurent

Guide d’achat de porte-vélo de voiture

Tamby