Image default

Boulangerie, pâtisserie, comment nettoyer et entretenir votre matériel ?

Les artisans boulangers-pâtissiers qui investissent dans des équipements de qualité gagnent toujours une longueur d’avance sur leurs concurrents. Mais attention, le nettoyage et la maintenance de ces équipements sont essentiels pour le maintien d’un bon rythme de production.

Les procédures à suivre pour un nettoyage optimal de votre matériel de boulangerie pâtisserie

Le nettoyage régulier est indispensable pour assurer une longue durée de vie à vos équipements de boulangerie pâtisserie. C’est aussi une obligation légale pour réduire les risques de contamination, selon la réglementation en vigueur en France. Des outils et des produits adaptés sont requis. Pour cela, il est recommandé de suivre à la lettre les instructions du fabricant. La première étape consiste à ranger les locaux de travail en évacuant les déchets et à mettre à l’abri les produits alimentaires. La zone doit par conséquent être dégagée.

Après le rangement, un prélavage à l’eau claire s’impose pour éliminer les dépôts en surface et pour permettre aux détergents d’agir. Il convient donc d’utiliser un produit mixte, puis de procéder au brossage à l’aide d’une brosse adaptée à chaque surface. Un premier rinçage à l’eau claire est nécessaire avant l’application d’un désinfectant pour supprimer les germes. Un deuxième rinçage est enfin indispensable pour chasser l’odeur et donner un aspect brillant aux surfaces.

Après le sol et les murs, il faut passer aux équipements. Un nettoyage régulier est requis pour le four de boulangerie ou de pâtisserie, le réfrigérateur ou la chambre froide, le pétrin, la chambre de pousse, la chambre de fermentation, les plaques pâtissières, les échelles-pâtissières et les trancheuses à pain. Naturellement, le nettoyage est différent d’une machine à une autre, il est donc judicieux de se conformer aux indications du fabricant. Les vitrines, les présentoirs ou les chariots doivent aussi être nettoyés, de préférence tous les jours.

La maintenance pour la longévité de votre matériel de boulangerie pâtisserie

Commencez par choisir un bon prestataire pour l’entretien de vos équipements. Le travail doit se faire sur la base d’un contrat, que vous soyez artisan ou industriel. Généralement, les techniciens se déplacent pour les interventions. La rapidité du diagnostic est un élément qui vous permet de juger de la fiabilité d’un réparateur.

Indispensable pour la conservation des produits finis préalablement refroidis, la tour ventilée comporte des compartiments où la température est homogène. Une panne peut donc stopper toute la chaîne de production, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de garder ce matériel en bon état. Il s’entretient comme un congélateur, avec une attention particulière pour le groupe de condensation.

Autres articles

Voyages d’affaires : des défis à lancer, des avantages à tirer

Claude

Organisez un rallye d’entreprise pour récompenser vos collaborateurs

Claude

L’agence de communication digitale, un allié précieux pour votre croissance

Claude

Quelle différence entre crédit d’impôt et réduction d’impôt ?

Claude

Améliorer le parcours client grâce à ce professionnel

Journal

Quel est intérêt d’externaliser l’enregistrement de données ?

Claude