Image default

Tout savoir sur le calcul du volume d’un cylindre

Le cylindre est à priori un objet solide avec une forme particulière dans l’espace. Il adopte une face courbe et de deux faces parallèles circulaires à l’image des craies, des bois ronds et des boites de lait pour enfant.

Cet article présente tous les détails utiles au calcul du volume d’un cylindre.

 

Qu’appelle-t-on un cylindre ?

 

Un cylindre est une aire avec un groupe électrogène parallèle, c’est-à-dire composé de deux plans strictement parallèles, appelé également surface cylindrique. Généralement, un cylindre est un solide comportant une droite qui se déplace parallèlement à un axe. Le calcul du volume d’un cylindre repose sur une formule mathématique donnée.

 

Comment calculer le volume du cylindre ?

 

Comme nous avons cité précédemment, un cylindre est un objet composé de deux bases et de deux côtés. L’unité de mesure du volume du cylindre se note par l’unité cubique.

Pour le calcul du volume d’un cylindre, il faut multiplier le nombre Pi par le rayon du disque au carré ainsi que la hauteur du cylindre. En pratique, on obtient la formule suivante : V = Π * r² * h

 

Détails et exemple du calcul du volume d’un cylindre

 

D’abord, assurez-vous de connaitre la valeur de la hauteur du cylindre nommé aussi longueur du cylindre. Dans un calcul simple, fixons cette valeur à 8 cm.

Ensuite, il faut identifier la valeur du rayon du cylindre. Le rayon du cylindre est la mesure de la distance entre le centre du cercle et le bord du cercle. Supposons que le rayon du cylindre est de 2 cm.

Puis, calculer la valeur du rayon du carré. Dans l’exemple, le cette valeur est de 2² qui équivaut à 4 cm². Concernant la valeur de Pi (π), les formules mathématiques le rapprochent à 3,14. Il suffit par la suite de multiplier le tout pour obtenir le volume du cylindre.

Dans l’exemple, on a alors :

  • V = Π * r² * h.
  • V= 3,14 * 2² * 8
  • V= 3,14 x 4 x 8 = 100,48 cm3

N’oubliez pas que le rayon et la hauteur doivent avoir la même unité de mesure et que l’unité de mesure du volume du cylindre doit être en unité cubique.

 

 

 

Autres articles

Poste intérimaire : comment constituer un CV ?

Tamby

Rédiger un CV en anglais : ce qu’il faut absolument connaître

Tamby

Les différentes formations en théâtre

Tamby

Quels sont les avantages de préparer un BTS comptabilité en alternance ?

Claude

La révolution Arya : Ce qu’il faut retenir

Laurent

Quelle formation pour devenir un expert des chiffres ?

Claude