Image default
Emploi / Formation

Campagne de recrutement : quelques conseils pour trouver le profil recherché

Démarche contribuant au développement des activités et à l’augmentation de l’effectif, le recrutement est essentiel pour toute entreprise. Mais la réussite de cette opération repose sur plusieurs paramètres. En effet, pour trouver la personne ayant le bon profil, les recruteurs doivent respecter quelques étapes et élaborer une stratégie bien ficelée. D’ailleurs, pour en assurer le succès et bénéficier d’un gain de temps, il est possible de collaborer avec un cabinet RH.

Les commandements d’une campagne de recrutement réussi

En 2020, près de deux entreprises sur trois projettent d’embaucher de nouveaux collaborateurs. Mais si le recrutement est indispensable pour chaque société, la réussite de cette opération n’est pas toujours évidente. En effet, en France, environ 60 % des organisations employant plus de 10 salariés ont des difficultés à recruter. Ce phénomène s’explique notamment par une augmentation générale des tensions sur le marché du travail et par la pénurie des candidats. Souvent, les personnes ayant le profil recherché sont en situation de plein-emploi ou ne portent pas intérêt à l’offre.

Il existe néanmoins quelques astuces qui permettront de remédier à cette situation. La première consiste à multiplier les canaux. Alors que 80 % des offres d’emploi passent désormais sur internet, la presse écrite reste un support de taille pour embaucher les cadres. Par ailleurs, lors des entretiens et évaluations, l’élaboration d’une méthode personnalisée est de mise. On oublie les approches standards pour créer des techniques adaptées pour chaque fonction.

Enfin, il est vivement conseillé de vérifier l’authenticité des dossiers et les références de chaque postulant. De nombreux recruteurs négligent effectivement cette démarche. Pourtant, c’est l’une des façons les plus efficaces pour assurer la fiabilité des candidats et éviter les erreurs de recrutement. En effet, en plus de la perte de temps, cela peut engendrer des coûts financiers non négligeables.

Les intérêts pour faire appel à un cabinet de recrutement

Avec l’avènement du numérique, de nombreux spécialistes ont prédit le déclin des cabinets de recrutement. Pourtant, jusqu’ici, ces structures persistent et constituent encore des partenaires de taille pour les entreprises. Acteur majeur du marché de l’emploi, l’agence RH met au service des sociétés clientes son savoir-faire en matière d’évaluation des aptitudes des candidats.

D’ailleurs, pour s’adapter aux besoins actuels, ces organisations ont innové leurs méthodes. Alors que les procédures traditionnelles reposaient sur l’évaluation des CV et des lettres de motivation, les consultants adoptent aujourd’hui une nouvelle approche. Les compétences humaines sont de plus en plus recherchées. Par ailleurs, les outils ont beaucoup évolué. Les tests papier-crayon laissent désormais place aux instruments digitalisés. Ce qui donne des résultats plus fiables.

Enfin, la collaboration avec un cabinet RH permet aussi de gagner du temps. En effet, depuis la publication des annonces au grand travail de tri et de catégorisation, toutes les démarches liées à l’embauche sont prises en charge par la structure. Il existe donc des intérêts fondamentaux d’externaliser sa campagne. Seulement, pour assurer le succès de l’opération, il est essentiel de trouver une organisation ayant de bonnes références comme la société de recrutement à Nantes.

Related posts

Quelle formation pour devenir un expert des chiffres ?

Claude

Que faire après son DCG ?

Claude

Tout savoir sur le calcul du volume d’un cylindre

Laurent