Image default

Radiateur sèche-serviette : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter un

Le radiateur sèche-serviette électrique est devenu un dispositif indispensable pour optimiser le confort de la salle de bains. Pour trouver le modèle le mieux adapté, voici quelques conseils.

À quoi sert exactement un radiateur sèche-serviette ?

C’est un appareil de chauffage qui peut en même temps sécher ou chauffer du linge. Le radiateur est utilisé pour augmenter la température dans une pièce, contrairement aux porte-serviettes chauffants. Ces derniers sont de simples accessoires destinés au linge, et leur faible portée ne peut couvrir une salle de bains.

Les différents types de radiateurs sèche-serviette

Le radiateur sèche-serviette peut fonctionner à l’aide du courant électrique, grâce à la chaudière ou à partir de ces deux sources d’énergie.

Les modèles électriques sont les plus pratiques. Ils sont faciles à installer dans le cadre d’une simple rénovation, même dans une maison ancienne. Le coût des travaux est relativement réduit.

Les radiateurs « à eau » ont pour leur part besoin d’être raccordés à la chaudière. Ainsi, ils s’intègrent dans le système de chauffage central de la maison ou de l’appartement concerné. La chaleur fournie par ce type d’installation est agréable, et il s’agit souvent de sèche serviette pas cher. Par contre, l’installation requiert d’importants travaux.
Les sèche-serviettes mixtes peuvent utiliser la chaudière ou la source électrique selon les besoins.

Puissance et soufflerie pour un confort optimal

Le volume de la pièce détermine la puissance du radiateur à installer. Pour avoir une idée de vos besoins, il faut multiplier la surface de la pièce par sa hauteur sous plafond. Vous obtenez un volume en m3. En principe, 30 à 35W/m3 suffisent, en tenant compte du climat de la région, ainsi que de l’isolation de la construction. Il existe des outils de calcul en ligne sur le site de certains fournisseurs.

Pour être sûr de profiter d’une température confortable, vous pouvez opter pour un modèle doté d’une fonction soufflerie. Ce détail permet de transformer le radiateur sèche-serviette en équipement de chauffage soufflant lorsque vous le souhaitez.

Les petits plus qui font la différence

Un radiateur sèche-serviette équipé d’une programmation permet de déterminer à l’avance l’heure à laquelle l’appareil s’allumera. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez exactement la bonne température à l’heure souhaitée. Idéal pour se détendre après une longue journée, sans perdre du temps dans de longs préparatifs.

Pour sécher le linge, pensez à inclure certains accessoires très pratiques : des patères pour vos vêtements, ainsi que des barres pour pouvoir chauffer plusieurs pièces de linge à la fois.

Autres articles

Comment réussir son ravalement de façade?

Tamby

Pour une cuisine pratique et fonctionnelle : ce qu’il faut savoir

Laurent

Garantir une meilleure sécurité de sa maison avec une solution alarme-domotique

Tamby

Des aspects et couleurs bien choisis pour un bon résultat

Laurent

Pourquoi bien isoler sa maison ?

Tamby

L’aide administrative, une option de choix pour s’en sortir avec la paperasse

Claude