Image default

Tendances actuelles dans les aménagements intérieurs

Équilibrer tous les tons de bois, les teintes de peinture, les carreaux et les éléments de pierre peut être un défi de décoration difficile à relever. Vous devrez également tenir compte des tons du métal et des couleurs des tissus pour obtenir une pièce vraiment équilibrée. Vous pouvez même apporter des œuvres d’art qui ajouteront une toute nouvelle gamme de nuances dans votre pièce.

Avec un peu de pratique, vous pouvez créer des palettes cohérentes avec le meilleur des décorateurs d’intérieur.

Lorsque vous choisissez une couleur pour un élément de la pièce, vous devez tenir compte du coût. Cela déterminera si vous optez pour une couleur vive ou une couleur neutre. Vous pouvez choisir une couleur de base pour le comptoir en granit, comme le noir ou le taupe, au lieu du bleu. Même si le bleu est votre couleur préférée, elle peut nuire à la valeur de revente de votre maison par la suite, car elle ne s’accorde pas avec toutes les esthétiques et ne se fond pas dans la masse. Il est préférable d’opter pour un comptoir taupe ou beige, puis de peindre les murs ou même les armoires en bleu ou d’apporter des poteries d’un bleu cobalt brillant. Cela donne à l’espace votre couleur préférée, mais aussi à votre maison une certaine durabilité.

Texture et couleurs pour les carrelages ou les revêtements de bois

Le même principe s’applique au carrelage. Vous ne voudrez peut-être pas refaire votre salle de bains avant cinq ou dix ans. Cela signifie que vous devriez opter pour une couleur de base de carrelage céramique avec laquelle vous pouvez vivre selon vos goûts et vos envies. Qui sait ? Dans quelques années, la salle de bains des invités sera peut-être une salle de bains pour enfants.

Vous pouvez encore ajouter de l’intérêt à un carrelage avec de la texture. Vous voudrez peut-être opter pour des carreaux surdimensionnés afin de donner plus de présence à un faux-pierre beige. Vous pouvez aussi ajouter des carreaux blancs au motif de corde pour pimenter le tout tout en restant neutre. Variez la finition en optant pour une bordure de carreaux de pierre, puis utilisez une céramique de base coordonnée pour le reste de la pièce. Les carreaux neutres n’ont pas besoin d’être ennuyeux. Vous pouvez également opter pour un dosseret en mosaïque de pierre dans une cuisine traditionnelle pour ajouter de la chaleur et une couleur subtile. Vous pouvez également utiliser des carreaux de verre pour un espace contemporain que vous pourrez toujours changer.

Agencements intérieurs, ébénisterie et menuiserie

Vous pouvez également utiliser le même ton de bois dans toute la maison. Pour un espace contemporain, cela signifierait peindre toutes les boiseries et les garnitures de votre maison d’un blanc éclatant ou d’un noir audacieux. Pour une maison traditionnelle qui a encore de la chaleur et du caractère, essayez une couleur acajou sur les armoires, les sols, les meubles ou les trois. Cela donne une chaleur rouge subtile sans être exagéré. Utilisez une finition laquée pour un espace élégant ou essayez de battre un peu la pièce et de la recouvrir d’un glacis noir. Lorsque vous essuyez le glacis, il reste dans les creux pour un aspect rustique et usé qui reste dans une palette de couleurs élégantes. Un spécialiste des agencements intérieurs peut vous conseiller à ce sujet!

Vous pouvez utiliser presque n’importe quelle couleur dans une palette de couleurs de décoration intérieure tout en conservant un aspect cohérent.

L’important est de savoir à quelle fréquence et à quel point il est coûteux de remplacer un matériau. Vous pouvez vous contenter de peindre les meubles en rouge dans une chambre d’enfant au lieu d’utiliser un tapis rouge. L’utilisation de couleurs neutres, de tons de bois et d’une palette de couleurs métalliques liées entre elles garantit une esthétique de design réussie.

Autres articles

Tout savoir sur l’isolation d’une maison

Odile

Pourquoi bien isoler sa maison ?

Tamby

Pour une cuisine pratique et fonctionnelle : ce qu’il faut savoir

Laurent

Comment choisir son évier de cuisine ?

Tamby

Les outils à prévoir pour les travaux de toiture

Tamby

Comment réussir son ravalement de façade?

Tamby