Image default
Maison / Bricolage / Déco

Tout savoir sur l’isolation d’une maison

Le chauffage et la climatisation sont des postes de dépenses essentielles pour les ménages français. Lorsque la maison est mal isolée, le coût des dépenses énergétiques augmente rapidement. Il convient donc de bien isoler la maison pour remédier à cela. Mais pourquoi bien isoler l’habitation ? Quelles sont les différentes isolations possibles ? Et afin d’alléger les dépenses des ménages, quelles sont les aides afférentes proposées par l’État ?

Pourquoi bien isoler sa maison ?

L’isolation d’une habitation sert à répartir la température intérieure dans toutes les pièces de façon homogène et permet ainsi de limiter les pertes de chaleur. Les travaux d’isolation sont effectués lorsqu’il y a des moisissures occasionnées par l’humidité au niveau du mur et du plafond. Mais aussi lorsque de grosses différences de températures se font remarquer entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Aussi, lorsque les bruits externes sont perçus de l’intérieur, cela veut dire que l’isolation n’est plus efficace.

Il ne faut pas sous-estimer son importance, car une bonne isolation permet de faire des économies d’énergie donc une baisse des factures. Cela permet aussi de faire un geste pour l’environnement en réduisant la consommation énergétique. Une bonne isolation aide efficacement à bien répartir la chaleur dans toute la maison et permet d’éviter les déperditions thermiques.

Quelles sont les différentes isolations possibles ?

Pour isoler sa maison, différentes matières entrent en jeu. Voici les matériaux souvent utilisés comme ponts thermiques afin d’empêcher les déperditions de chaleur : la laine minérale, l’isolation sous vide, la laine végétale, la laine animale, les isolants minces, les isolants de types PSE, XPS, PUR qui sont d’origine organique, mais transformés en plastiques alvéolaires.

L’état contribue activement dans la rénovation de l’isolation de chaque ménage. C’est pour cette raison qu’elle a mis en place différents types d’aides. L’Isolation des combles à 1 Euro est un programme du gouvernement français permettant de faire des travaux de rénovation chez soi, afin d’améliorer les performances d’isolation et tout cela à 1 € uniquement.

Cependant, pour bénéficier de ce programme d’aide, il faut être propriétaire du bien en question, avoir des combles perdus et disposer d’un faible revenu. Par ailleurs, les travaux doivent également être réalisés par la RGE. Sans oublier que le logement doit avoir plus de deux ans suivant des normes à respecter.

Comme aide pour l’isolation, il y a aussi l’Eco prêt à taux zéro 2019 destiné aux habitations construites avant le 1er janvier 1990. Il y a aussi le programme à TVA réduite à 5,5 %. Sur ce, l’ANAH « agence nationale de l’habitation » a instauré un programme d’aides aux ménages à voir auprès des collectivités locales.

Par ailleurs, une Isolation performante permet d’assurer le chauffage d’une maison en hiver et le refroidissement de toutes les pièces en été sans déperditions de chaleur. Les matériaux utilisés sont aussi efficaces les uns que les autres qu’ils soient d’origine animale ou végétale. De plus l’État encourage à la performance de l’isolation de chaque ménage en instaurant plusieurs programmes d’aide au financement. Alors, pourquoi ne pas profiter des avantages d’une bonne isolation comme la baisse de la facture d’énergie et la contribution à la protection de l’environnement.

Related posts

Systèmes d’alarme: sécurité pour la maison et le jardin

Christophe

L’aide administrative, une option de choix pour s’en sortir avec la paperasse

Claude

Connaître davantage sur le cylindre de serrure

Laurent