Image default
Maison / Bricolage / Déco

L’aide administrative, une option de choix pour s’en sortir avec la paperasse

De nombreuses personnes se sentent désemparées au moment de faire leurs déclarations fiscales ou ne comprennent pas le langage utilisé dans les contrats de bail ou d’assurance. Mais on peut résoudre le problème en faisant appel à un professionnel en aide administrative.

A qui s’adresse l’aide administrative ?

Force est de constater que les nombreuses lignes et colonnes dans le formulaire de déclaration d’impôts ou le langage avec lequel sont écrits certains documents ont de quoi donner la migraine à la première lecture. Et pour cause, les subtilités prêtent à confusion, et le risque de commettre des erreurs est élevé. Pour d’autres, le problème, c’est tout simplement le manque de temps, alors que les démarches administratives sont souvent assorties de délais. Le stress peut être énorme quand le courrier s’amoncèle et quand on ne sait pas par quel bout prendre les choses.

L’aide administrative est précieuse pour les personnes âgées, en situation de handicap ou isolées. Outre les aspects purement techniques, une telle aide se présente comme un moyen de reprendre contact avec l’extérieur. En se rendant au domicile de l’intéressé, le professionnel en aide administrative, qui intervient dans le cadre des services à la personne, échange sur des sujets plus anodins. La dimension humaine est alors mise en avant, et la confiance est naturellement au rendez-vous.

Un professionnel en aide administrative se charge de nombreuses tâches : rédiger le courrier dans le langage de l’administration, indiquer ce qu’il faut faire pour demander un remboursement, calculer une pension de retraite, expliquer les procédures, tenir un calendrier de paiement des factures… Il est à rappeler qu’un tel intervenant est tenu au secret professionnel, les données de l’intéressé ne risquent donc pas de fuiter. Pour pouvoir exercer, il doit être titulaire d’une licence professionnelle intervention sociale option écrivain public assistant en démarches administratives et en écritures privées. Cela garantit la conformité de sa prestation aux normes.

Les avantages fiscaux liés aux services à la personne

Comme toutes les autres activités de service à la personne, l’aide administrative ouvre droit à un coup de pouce fiscal. En effet, les particuliers peuvent prétendre à un crédit ou à une réduction d’impôts. L’économie représente la moitié des sommes versées. Mais il y a cependant des conditions à respecter.

Pour l’aide administrative, le montant annuel des factures de prestation ne doit pas dépasser 6 000 euros par foyer fiscal. Toutefois, ce plafond peut être revu à la hausse en fonction de la situation du contribuable. L’état de santé, l’âge et le nombre d’enfants à charge sont pris en considération. A noter que les personnes actives non imposables sont aussi concernées par cet avantage fiscal.

Related posts

Connaître davantage sur le cylindre de serrure

Laurent

Comment trouver un artisan qualifié ?

sophie

La caméra de surveillance pour bien sécuriser votre habitation

Laurent