Image default

Comment trouver un artisan qualifié ?

Un artisan qualifié garantit la bonne réalisation de vos travaux. Mais comment choisir parmi tous les professionnels présents sur le marché ? Ci-dessous quelques conseils permettant de trouver un artisan compétent.

Opter pour un artisan immatriculé et confirmé

Un artisan doit être immatriculé au répertoire des métiers. S’il travaille pour le compte d’une entreprise, celle-ci doit disposer d’un numéro SIRET. Il faut également savoir qu’un artisan exerçant intégralement ce métier, et non en complément de revenu, doit aussi disposer d’un numéro SIRET.

Par ailleurs, sachez aussi que le titre d’artisan ne revient qu’à des professionnels diplômés ou à ceux qui ont exercé ce métier depuis plus de 3 ans.

Vérifier les compétences de l’artisan

Avant de jeter votre dévolu sur un artisan donné, il est préférable de bien se renseigner sur lui. Vous pouvez pour cela visualiser des photos ou des vidéos de ses réalisations. Il n’est pas rare que ce genre de professionnel dispose d’un site internet ou d’une page sur les réseaux sociaux. Essayez également d’entrer en contact avec d’anciens clients de l’artisan.

Choisir un artisan disposant des assurances obligatoires à son métier

Un artisan doit disposer de quelques assurances obligatoires. Il peut s’agir de :
– l’assurance responsabilité civile professionnelle ;
– la garantie décennale ;
– la garantie de parfait achèvement ;
– la garantie du délai de livraison.

L’assurance responsabilité civile professionnelle, la garantie décennale ou la garantie de parfait achèvement permettent de couvrir les dommages causés par l’artisan pendant et après les travaux. La garantie du délai de livraison, quant à elle, peut s’avérer nécessaire en cas de problème au niveau du délai d’achèvement et des dates de début des travaux

Se tourner vers un artisan labellisé dans certains cas

Pour certains travaux, il est recommandé d’opter pour un artisan labellisé. Par exemple, l’administration française vous permet de bénéficier de crédits d’impôt sur les travaux d’économie d’énergie à condition de recourir à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Il existe également certains titres et labels – comme “Meilleur Ouvrier de France” ou encore “Maître d’Art” – et autres qualifications, à l’exemple de Qualit’Enrou QualiPV, témoignant de l’expertise de l’artisan dans certains domaines.

S’aider du devis pour choisir un artisan

Après avoir pris en compte ces quelques conseils, vous devriez trouver quelques artisans qui vous paraissent sérieux et qualifiés. Pour faciliter votre choix final, vous pouvez vous aider du devis. D’ailleurs, il est préférable de faire une demande de devis à plusieurs prestataires.

Un devis vous aidera à vérifier le professionnalisme de l’artisan grâce aux détails qui y sont présents. Un prestataire sérieux ne manquera pas d’y mettre ses coordonnées ainsi que des précisions sur les travaux à effectuer et le délai d’achèvement, comprenant la date de début et de fin des travaux, entre autres.

Enfin, un devis vous permettra de comparer les tarifs proposés par les artisans, surtout s’ils appartiennent à la même région. Les artisans spécialisés en rénovation d’appartement dans le 64 devraient par exemple appliquer des tarifs plus ou moins similaires.

Autres articles

Garantir une meilleure sécurité de sa maison avec une solution alarme-domotique

Tamby

Valoriser votre logement grâce à la rénovation

Laurent

Hometiger.fr vous garantit de dénicher vos meubles au meilleur prix

Allumette

Les différent types de déménagement

Laurent

Comment bien gérer son patrimoine : aide et conseils

Claude

Recherche de fuite d’eau sous le carrelage

Tamby