Image default

Que dire du référencement naturel à l’ère des assistants vocaux ?

Auparavant, il fallait taper des textes sur sa barre de navigation pour trouver des réponses à la question que vous vous posez sur Internet. Beaucoup d’entre nous utilisent encore cette méthode, mais, avec l’avènement des assistants vocaux comme Google Home et Alexa, la recherche via les moteurs de recherches a considérablement évolué. Les assistants vocaux nous permettent actuellement de lancer des requêtes via la voix et d’avoir une réponse fiable en moins de 2 secondes. Dans ce dossier spécial, nous allons nous concentrer sur la manière d’optimiser votre référencement naturel à l’ère des voicebots.

Pensez à améliorer vos pages FAQ

Vous ne disposez pas encore d’une page Questions et Réponses (FAQ) ? Alors, c’est peut-être le moment d’en créer une. En général, votre spécialiste du référencement devrait déjà vous en avoir proposé une. C’est aussi un élément essentiel pour apparaître dans les recherches vocales. Pour ce faire, vous devez optimiser vos pages avec des mots-clés de longue traîne et conversationnels du genre « Où trouver la meilleure machine à café grain à Paris ? ». Il importe également de réaliser un travail de recherche, en anticipant les questions des internautes. Ainsi, vos mots-clés auront plus de chances d’être pris en compte par les assistants vocaux.

Un temps de chargement minimum, c’est l’idéal

On entend souvent parler de temps de chargement lorsqu’on parle de référencement. Et ce n’est pas anodin, car il s’agit d’un élément facteur important pour le référencement naturel, notamment pour la recherche vocale. Concentrez-vous sur les façons de minimiser le temps de chargement de vos pages web si vous voulez améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche. Bien entendu, vous n’êtes pas sans savoir que les consommateurs sont plus volatils, exigeants et impatients de nos jours. Ils veulent avoir une réponse instantanée et personnalisée par rapport à leurs besoins. Dans le cas contraire, ils n’hésiteront pas à trouver une solution à leurs demandes auprès de vos concurrents.

Faites appel à une agence web pour rendre votre site Mobile Friendly

Depuis quelques années, on assiste à une explosion de l’utilisation des appareils mobiles. Ceci explique pourquoi la moitié des recherches sur Internet sont lancées via ces dispositifs connectés. Mais ce qui est encore plus intéressant est que Google a déclaré que 20 % des requêtes mobiles sont effectuées via une commande vocale. Qu’à cela ne tienne, vous avez donc intérêt à rendre votre site internet plus « Mobile Friendly ». Avoir recours à une agence de création de site web est nécessaire pour une stratégie performante.

Autres conseils utiles pour optimiser votre référencement grâce aux assistants vocaux

Ce ne sont-là que quelques exemples des stratégies à adopter pour mieux placer votre site dans les premières pages des résultats des principaux moteurs de recherches lorsque les utilisateurs lancent des requêtes vocales. Mais sachez qu’il existe d’autres outils que vous pouvez utiliser pour atteindre votre objectif. Entre autres, on cite par exemple la fiche Google My Business que vous pouvez compléter pour améliorer votre référencement local en entrant les informations concernant votre établissement (produit, localisation, horaires…). Ainsi, Google pourra fournir des données précises au sujet de vos produits lorsqu’un internaute lance une recherche via un assistant vocal.

Par ailleurs, il s’avère nécessaire de rédiger des réponses claires et pertinentes, en choisissant les « bons mots-clés » pour optimiser vos contenus.

Dernier point essentiel : n’hésitez pas à passer au HTTPS. Google impose l’utilisation de ce protocole pour sécuriser les sites web, qu’il s’agisse d’un site marchand ou d’un blog. Si les moteurs de recherche parviennent à détecter que votre site web ne présente aucun risque, alors cela favorisera incontestablement son référencement, même en matière de recherche vocale.

Autres articles

Quels sont les critères de référencement pour cette année en cours ?

Tamby

La pollution des messageries par les SPAMS

Laurent

Tout savoir sur l’achat la maintenance de plotters en Suisse

Allumette

Valoriser votre entreprise à travers un site corporate

Laurent

Comment exploiter au mieux la recherche vocale ?

sophie

Ce qu’il faut savoir sur le congé de paternité

Laurent