Image default
Web & Technologie

Minitel et son commencement dans le monde de la communication

Minitel et son commencement dans le monde de la communication
Notez cet article

Le Minitel ou Médium Interactif par Numérisation d’Information Téléphone a été inventé en 1980. Il a été utilisé surtout pour permettre de la communication électronique. Mais qu’en est-il de nos jours ? Est-ce que Minitel est encore d’actualité ? Vous verrez dans cet article l’origine du Minitel ainsi que quelques particularités qui le concernent.

Le début du Minitel

En 1980, 2500 foyers en France ont utilisés Minitel tout en branchant le simple décodeur à un téléviseur. Depuis un réseau appelé TRANSPAC, les utilisateurs peuvent regarder des vingtaines de services sur son écran de son téléviseur. C’était en 1983 qu’une nouvelle offre de service a été visible sur le marché : c’est le service d’annuaire électronique. Le Minitel s’est tout de suite répandu sur toute la France depuis. A la fin de cette année 1983, 120 000 terminaux ont été déjà utilisé. Et seulement entre 1983 et 1984, le nombre de terminaux passe à 531 000. Les terminaux ont été distribués gratuitement pendant ce temps-là par France Télécom pour remplacer la version papier de l’annuaire téléphonique. https://www.minitel.fr/ vous procure plus de détails dans cette ancienne technologie.

Les caractéristiques techniques de Minitel

Le Minitel a existé en plusieurs références. Entre chaque référence il y a une différence dans les modèles. Il y a le Minitel 1 standard, le Minitel 1 couleur, le Minitel 1 dialogue, le Minitel 1B, le Minitel 2, le Minitel 10, le Minitel 12, le Minitel 5 et enfin le Minitel Photo ou Magis Club. Chaque modèle représenté était doté d’une différence que ce soit dans son affichage, son fonctionnement, son accessibilité, etc. Il y a ceux qui permettent à ces utilisateurs de dialoguer par texte. Il y a ce qui peut avoir de mot de passe. Il y a ce qui fonctionne comme un téléphone, peut prendre des messages écrits ou vocaux.

 

Le Minitel était une technologie bien pensée. Certains sites peuvent donner plus d’informations concernant le fonctionnement et l’histoire entière de Minitel partout dans le monde. Si vous en avez encore, faites-en un bijou original et brocante.

Related posts

Tout savoir sur l’achat la maintenance de plotters en Suisse

Allumette

La pollution des messageries par les SPAMS

Laurent

Entreprise lausannoise active dans le développement de sites web pour PME

Allumette