Image default

Guide d’achat de porte-vélo de voiture

Comme son nom l’indique, un porte-vélo est un équipement permettant de transporter un ou plusieurs vélos. Généralement, pratique et simple d’utilisation, le porte-vélo est composé d’un ensemble de tubes, de sangles de maintien, d’un système de fixation ainsi que de supports de roues pour certains modèles. Vous pratiquez occasionnellement le vélo à titre de loisir ou vous le pratiquez quotidiennement ? Quoi qu’il en soit, vous envisagez de l’emmener avec vous le temps d’un week-end ou pour un long séjour. Cependant, actuellement, vous êtes en quête de solutions pour éviter de démonter votre vélo pour le transporter dans votre voiture. Opter pour un porte-vélo est la meilleure chose à faire. Suivez ce guide d’achat…

Les différents types de porte-vélo sur le marché

Il convient de préciser qu’il existe différents types de porte vélos sur marché. À vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Il y en a effectivement pour tous les besoins et pour tous les budgets. À titre d’exemple, il existe le porte-vélo sur toit de voiture. C’est une alternative pratique et facile à installer, surtout si le véhicule est déjà doté d’une barre de toit. Vous pourrez transporter 1 à 4 vélos au-dessus de votre voiture avec ce type de porte-vélo. Il y a également le porte-vélo sur coffre ou sur haillon. Ce porte-vélo se fixe au coffre arrière. À noter qu’avec le système bloc-cadre, le porte-vélo sur coffre est très rapide à installer. Il est aussi équipé d’une fixation indépendante afin d’éviter les dommages entre vélos durant le transport.

Le porte-vélo sur boule d’attelage est également une alternative très pratique. Pour plus de praticité, optez pour les modèles dotés de la fonction « inclinaison ». Cette option vous permettra d’incliner facilement le porte-vélo afin d’accéder librement au coffre. Pour ceux qui voyagent à plusieurs, l’idéal c’est d’opter pour la remorque vélo. Cette dernière pourra transporter 4, 5 voire 6 vélos simultanément.

Comment choisir un porte-vélo ?

Choisir un porte-vélo n’est pas une mince affaire. En effet, aujourd’hui, nombreux sont les modèles et les marques sur le marché qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre porte-vélo, vous devez tout d’abord vous poser les bonnes questions. Vous saurez ainsi quel type de porte-vélo il vous faut. Vous devez tenir compte de vos habitudes d’utilisation. Pensez également à la praticité, la sécurité et le confort d’utilisation du modèle qui vous intéresse le plus. Parmi les questions à vous poser, combien de vélos devez-vous transporter ? (2, 3 ou 6 vélos).Votre véhicule est-il équipé de barres de toit pour fixer le porte-vélo ? Si vous envisagez de transporter plusieurs vélos simultanément, privilégiez la remorque vélo. C’est plus pratique !

Vous l’aurez compris, le nombre de vélos est donc un critère de choix important à ne surtout pas négliger. Pensez également à la facilité d’installation du vélo. Optez pour un modèle facile à installer et sur lequel le vélo puisse s’installer aussi facilement. Ce critère est très important surtout pour les cyclistes qui utilisent fréquemment leur porte-vélo et leurs vélos. Pour une utilisation occasionnelle ou pour partir en vacances, vous aurez l’embarras du choix.

Autres articles

Wolkswagen : acheter neuf ou d’occasion ?

Odile

La garantie dépannage moto : Ce que vous devez savoir !

Laurent

Automobile : ces équipements qui rendent la conduite plus sûre

Tamby

Les services de taxis et de VTC : les différences

Laurent

Comment changer un pneu de voiture ?

Tamby

Bien choisir sa boîte de vitesse : quels avantages ?

sophie