Image default

Les services de taxis et de VTC : les différences

Pour circuler sereinement dans un pays étranger, il vaut mieux se faire conduire par un chauffeur privé qui connait très bien le pays. Dans ce sens, vous avez le choix entre le taxi et le VTC. Vous avez certainement entendu parler du sigle VTC. Mais que signifie donc ce terme ? Et qu’est-ce qui différencient les VTC des taxis ?

Qu’est-ce qu’un VTC ?

Le terme VTC signifie «  voiture de transport avec chauffeur ».  Ce sont des véhicules de transport haut de gamme, disposant de 4 à 9 places, avec chauffeur, selon les besoins de la clientèle.

La Belgique dispose d’une large gamme de services de taxi avec chauffeur privé.

Vous pouvez découvrir sur le site servicetaxi.be plus d’informations sur les taxis et VTC en Belgique.

Comment devenir chauffeur VTC ?

Chaque exploitant ou chauffeur VTC dispose d’une carte professionnelle VTC délivrée par la préfecture. De ce fait, il faudrait tout d’abord suivre une formation VTC. Les acquis lors de la formation seront par la suite validés par un examen. Quand vous avez réussi l’examen, vous pouvez procéder à l’immatriculation et obtenir votre carte professionnelle VTC.

Cette carte sera apposée sur le pare-brise du véhicule VTC. A noter que l’exploitant devrait rendre sa carte professionnelle lorsqu’il décide de cesser l’activité.

Les chauffeurs VTC devraient être courtois, souriants, agréables, flexibles, résistants au stress et professionnels. Ils devraient garantir un meilleur service. Un exploitant devrait aussi avoir un bon sens de l’orientation et de la communication, en plus de toujours afficher une bonne présentation.

Qu’est-ce qui distinguent les VTC des taxis ?

Les VTC et les taxis offrent les mêmes services. Pourtant, ces deux modes de transport présentent une certaine différence.

Les voitures VTC devraient respectées certaines normes et caractéristiques particulières.

Les VTC ne peuvent pas être hélés par les clients dans la rue. Ils ne possèdent pas de stationnement comme les taxis. La prise en charge des clients se fait sur réservation uniquement. Ces réservations peuvent se faire en ligne. Les VTC accueillent toujours les clients à l’endroit qu’ils indiquent au moment de la réservation.

A la différence des VTC, les taxis sont plus faciles à reconnaitre puisqu’ils comportent un lumignon sur le toit. Les VTC se distinguent par une vignette autocollante qui indique le numéro d’immatriculation de la voiture.

Les VTC permettent un voyage en toute discrétion et ils offrent aussi plus de confort aux clients.

Les tarifs pour les VTC sont libres. Tandis que les tarifs pour les taxis sont fixés par arrêté.

Pour finir, contrairement aux VTC, les taxis peuvent prendre n’importe quelles routes les plus rapides pour arriver à destination.

Pourquoi faire appel à un service de taxi ?

Le service de taxi dispose aussi d’une gamme de voitures diversifiées de grandes marques, parmi lesquelles, le client peut faire son choix. Vous pouvez effectuer une réservation de taxi par téléphone ou par les systèmes de réservation en ligne. Vous devrez juste indiquer votre identité, vos trajets et l’heure à laquelle le taxi devrait passer pour vous prendre. Pratique non?

Autres articles

Guide d’achat de porte-vélo de voiture

Tamby

La garantie dépannage moto : Ce que vous devez savoir !

Laurent

Automobile : ces équipements qui rendent la conduite plus sûre

Tamby

Comment changer un pneu de voiture ?

Tamby

Wolkswagen : acheter neuf ou d’occasion ?

Odile

Bien choisir sa boîte de vitesse : quels avantages ?

sophie