Image default
Auto / Moto / Mécanique

Automobile : ces équipements qui rendent la conduite plus sûre

Notez cet article

Les accidents de la route et la mortalité routière sont souvent au cœur des préoccupations. D’ailleurs, outre les mesures prises par le gouvernement pour rendre les routes plus sûres, les constructeurs et les équipementiers automobiles mettent au point des solutions pour vous permettre de rouler plus prudemment. Néanmoins, tous ces accessoires ne vous dispensent pas de rester vigilant lorsque vous conduisez ! Voici tout de même une sélection d’accessoires et d’équipements utiles pour votre conduite.

La caméra de recul

Lorsqu’on passe le permis de conduire, le moniteur d’auto-école nous apprend bien à tourner la tête pour regarder tout ce qui se passe autour de nous, notamment à l’arrière du véhicule. En effet, lorsqu’on effectue une manœuvre en voiture, il faut toujours s’assurer qu’aucun obstacle n’est susceptible d’entrer en collision avec notre véhicule. Néanmoins, ce réflexe a parfois tendance à se perdre, à tel point qu’il peut être très facile de rentrer dans quelque chose ou dans quelqu’un en faisant une marche arrière. Pour éviter ce genre d’accidents, les véhicules les plus récents sont désormais dotés d’une caméra de recul, pour voir à l’arrière sans tourner la tête. Et si votre voiture n’est pas équipée, vous pouvez toujours en faire installer une auprès d’un spécialiste de l’équipement automobile.

Le radar de recul

En général, les caméras de recul font parties des options payantes à ajouter au moment de l’achat d’une voiture neuve. Or, tout le monde n’a pas toujours le budget pour s’offrir une voiture toutes options. Cela ne veut pas forcément dire qu’une autre option n’est pas à votre portée. Si vous avez effectivement besoin d’une assistance lorsque vous effectuez des marches arrière, vous pouvez aussi utiliser un radar de recul. Vous n’avez pas de rendu vidéo pour voir ce qui se trouve derrière vous, mais vous pouvez quand même savoir si la voie est libre ou non. Un outil pratique si vous avez besoin de vous garer en ville par exemple !

Le GPS

Même si la vocation première du GPS n’est pas d’assurer votre sécurité au volant, il peut tout de même contribuer à rendre votre conduite plus sûre. En effet, lorsque vous roulez sans connaître votre itinéraire, cela peut générer du stress, ce qui peut rendre votre conduite un peu plus erratique. De plus, si vous vous perdez, vous pouvez avoir tendance à faire demi-tour n’importe où, ce qui peut vite être dangereux suivant où vous vous trouvez ! Avec un GPS, vous n’aurez pas ce genre de soucis puisque vous recevez en temps réel des instructions claires pour savoir où tourner et quelle route emprunter. Bien entendu, pour que l’utilisation de votre GPS reste sûre, il faut bien que vous pensiez à régler votre itinéraire avant de démarrer, afin de pouvoir garder les yeux sur la route pendant le trajet.

L’assistant d’aide à la conduite

Sur la route, les imprévus sont nombreux : bouchons, ralentissements, accidents, travaux… Autant d’éléments qui peuvent vous mettre en danger si vous ne les avez pas suffisamment anticipés et que vous ne réagissez pas à temps. Certains GPS peuvent vous envoyer des alertes, mais l’idéal reste encore de s’équiper d’un assistant d’aide à la conduite. Ces petits boîtiers vous donnent des infos trafic en temps réel grâce aux données remontées directement par les automobilistes dans toute la France. Ainsi, vous savez directement quand vous avez besoin de ralentir, afin d’éviter d’avoir un accident. Cela peut aussi vous permettre d’adapter votre itinéraire, pour ne pas vous énerver une fois coincé dans les bouchons !

L’interface de commande au volant

L’inattention au volant est responsable de nombreux accidents de la route. Certains gestes, pourtant anodins en apparence, peuvent en effet vous mettre en danger. Le simple fait de régler la clim ou de changer de musique peut détourner votre attention et provoquer un accident de voiture. Là encore, les nouveaux modèles de voitures ont tout prévu, puisqu’il est désormais possible de contrôler directement ces éléments tout en gardant les mains sur le volant ! Non seulement vous pouvez garder vos yeux (et votre attention) sur la route, mais vos mains sont déjà en place pour braquer le volant en urgence si besoin.

Related posts

Guide d’achat de porte-vélo de voiture

Tamby

La garantie dépannage moto : Ce que vous devez savoir !

Laurent

Les services de taxis et de VTC : les différences

Laurent