Image default
Maison / Bricolage / Déco

De nouvelles fenêtres : en bois ou en PVC ?

Que vous construisiez une nouvelle maison ou qu’une rénovation soit imminente, l’achat de nouvelles fenêtres s’impose à un moment donné. Au plus tard, la question se pose alors de savoir s’il s’agit de fenêtres en bois ou en PVC. Afin de vous faciliter cette décision, nous avons rassemblé pour vous quelques points qui méritent d’être pris en compte dans les deux formes matérielles.

Fenêtres en PVC

Le plastique est de loin le matériau le plus populaire pour la production de fenêtres modernes. Habituellement, on utilise du chlorure de polyvinyle (PVC). Comme il peut être formé sous l’effet de la chaleur, les cadres de fenêtre en plastique sont de forme flexible et sont disponibles à la fois arrondis et carrés.

Les avantages des fenêtres en PVC

Elles sont peu coûteuses, adaptables et faciles à nettoyer. Le matériau est très résistant à l’humidité et peut être nettoyé avec tous les produits de nettoyage courants. De plus, contrairement au bois, les fenêtres en PVC n’entraînent pas de travaux d’entretien ni de coûts supplémentaires. Une fois achetées, les fenêtres en PVC durent généralement longtemps et ne nécessitent pas de peinture régulière. De plus, la bonne maléabilité du plastique permet le créer différentes chambres dans le profilé, ce qui assure d’excellentes propriétés isolantes.

Inconvénients des fenêtres en PVC

Contrairement au bois, le plastique attire plus fortement la poussière et la saleté. De plus, les cadres peuvent se déformer en longueur lorsque la température fluctue, ce qui rend plus difficile l’ouverture et la fermeture des fenêtres. En cas d’incendie, le PVC libère des substances hautement toxiques qui sont cancérigènes, même en petites quantités. De plus, ces fenêtres sont plus problématiques pour l’environnement que le bois. En effet, le PVC ne pourrit pas et les vieilles fenêtres ne sont pas toujours éliminées d’une manière écologique dans la pratique.

Esthétique

Les fenêtres en plastique sont disponibles en blanc ainsi que dans de nombreuses autres couleurs. Cependant, certaines personnes perçoivent l’apparence du plastique comme étant plus froide et moins confortable que le bois.

Fenêtres en bois

Le bois est un matériau naturel dont l’aspect chaleureux jouit d’une grande popularité. Il existe différentes essences de bois pour les fenêtres en bois. Le choix dépend de l’apparence désirée et des propriétés du matériau choisi.

Avantages des fenêtres en bois

En tant que matière première naturellement renouvelable, le bois est presque neutre au niveau carbone et donc fortement recommandé d’un point de vue écologique. De plus, le matériau possède naturellement de très bonnes propriétés isolantes, car le bois conduit mal la chaleur ; il est donc relativement insensible aux variations de température. De plus, il s’agit d’un matériau stable, robuste, résistant, qui ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur et qui conserve sa forme pendant de nombreuses années.

Inconvénients des fenêtres en bois

Les principaux inconvénients des fenêtres en bois sont clairement le prix et l’entretien. Les fenêtres en bois sont beaucoup plus chères à l’achat que les fenêtres en PVC et nécessitent donc plus d’entretien. Comme le bois réagit de façon sensible à l’humidité, au froid et à la lumière du soleil, il doit être repeint une fois par an. De plus, les cadres en bois ont tendance à gonfler lorsqu’ils sont mouillés et sont plus difficiles à nettoyer que les cadres en PVC.

Esthétique des fenêtres en bois

Selon que l’on veut laisser apparaitre la couleur naturelle du bois ou avoir un revêtement opaque à l’esprit, une certaine essence de bois est recommandée. Le bois d’épicéa, par exemple, est très pauvre en résine et convient donc aux teintes opaques. Le mélèze, par contre, est l’une des essences de bois les plus dures et est recommandé pour un aspect naturel en raison de sa richesse en résine.

Related posts

Comment choisir son évier de cuisine ?

Tamby

Hometiger.fr vous garantit de dénicher vos meubles au meilleur prix

Allumette

Tout savoir sur l’isolation d’une maison

Odile