Image default

Comment organiser un déménagement sans stress ?

Il n’y a pas de formule secrète pour réussir à organiser un déménagement sans stress. La solution réside simplement dans la planification et l’anticipation.

En effet, une fois que vous avez pris la décision de déménager, certaines décisions peuvent vous permettre d’éviter de vous retrouver face à des imprévus qui pourraient tout compliquer.

Vous avez un déménagement prévu pour bientôt ? Du choix de la date à la remise en état de votre ancien logement, en passant par la préparation des effets à déménager, découvrez ici quelques conseils pratiques pour organiser un déménagement sans stress et le réussir.

Choisir la bonne date pour un déménagement sans stress

Curieusement, la majorité des déménagements ont lieu dans des périodes précises. Près de 50% de ces événements sont organisés entre juin et septembre, avec des pics en début d’été et avant la rentrée.

Aussi, les déménagements sont aussi fréquents en fin de mois, les week-ends et pendant les fêtes de fin d’année. Cela a tendance à rendre difficile la recherche d’aide et fait grimper les prix des services.

Ainsi, pour économiser et déménager sans stress, il faut choisir des dates hors de ces périodes. Il faut donc surtout éviter les périodes comme :

  • Mi-juin à mi-juillet ;
  • Les dernières semaines d’août ;
  • La première semaine de septembre ;
  • Les fins de mois ;
  • Noël.

C’est aussi une bonne idée d’organiser son déménagement en semaine, même si cela implique de prendre un congé.

Embaucher les bons déménageurs

Pour minimiser le stress lié au déménagement, il est essentiel de bien organiser le départ. Ainsi, réserver l’aide de proches peut faciliter la planification du jour J.

Cependant, si cette option n’est pas possible ou ne correspond pas à vos besoins, vous pouvez faire le choix de solliciter l’aide d’un déménageur professionnel en Île-de-France et environs.

Bien que cela entraîne des coûts supplémentaires, solliciter des professionnels facilite le processus et permet un déménagement sans stress. Ils disposent généralement de l’équipement nécessaire pour déplacer vos biens en toute sécurité, proposant des formules adaptées à vos besoins.

Les formules économiques, les plus basiques, incluent souvent le chargement, le transport et le déchargement de vos biens. Les formules les plus complètes, quant à elles, prévoient divers services, dont la fourniture de matériel, le stockage, etc.

Certaines formules incluent même les démarches administratives, l’une des étapes importantes pendant un déménagement. N’hésitez pas à chercher à avoir plus de conseils pour un déménagement sans stress.

Commencer tôt à préparer les affaires à déménager

Pour réaliser un déménagement sans stress, commencez tôt à préparer vos affaires. Cette étape est cruciale et implique deux points essentiels.

Réaliser un grand tri

Au cours d’un déménagement, le tri est votre allié. Objets plus faciles à conditionner, moins de cartons à déplacer, réduction du temps, etc. Le bénéfice est important.

Emballer les affaires

Dès que possible, procurez-vous le matériel nécessaire, que ce soient des cartons auprès des commerces locaux, des bacs de plastique ou des sacs déjà disponibles chez vous. Ensuite, commencez par emballer les effets dont vous n’aurez pas besoin avant et pendant le déménagement.

Étiquetage précis

Enfin, étiquetez chaque boîte clairement pour une identification rapide du contenu. Cet étiquetage vous aidera beaucoup à vous retrouver une fois arrivé au lieu de déchargement.

Anticiper le stationnement

Pour assurer un chargement et un déchargement sans encombre du camion, il est impératif de faire une demande d’autorisation de stationnement auprès de votre mairie ou du commissariat de votre arrondissement. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Cette démarche est incontournable, surtout si vous résidez en centre-ville. Elle vous évitera des complications logistiques et contribuera à un déménagement sans stress.

Organiser la remise en état de l’ancien logement

La dernière étape pour un déménagement sans tracasseries est d’organiser minutieusement la remise en état de votre logement avant de partir.

Pour cela, il faut s’assurer que les lieux sont impeccables. Vous pouvez solliciter des professionnels pour gérer les petits travaux afin de vous décharger de cette tâche et vous concentrer pleinement sur votre emménagement.

Pensez également à récupérer les doubles de clés éventuellement laissés à des proches car leur restitution sera nécessaire lors de l’état des lieux de sortie. Cliquez ici pour en savoir plus sur à ce sujet.

Une planification de ces aspects devrait permettre un déménagement sans stress et favoriser une transition fluide vers votre nouvelle maison.

Autres articles

Valoriser votre logement grâce à la rénovation

Laurent

Comment choisir son évier de cuisine ?

Tamby

Tendances actuelles dans les aménagements intérieurs

Allumette

Comment bien gérer son patrimoine : aide et conseils

Claude

Menuiserie en Suisse, l’amour du travail bien fait

Allumette

Garantir une meilleure sécurité de sa maison avec une solution alarme-domotique

Tamby