Image default

Les outils à prévoir pour les travaux de toiture

Refaire ou rénover sa toiture est un travail complexe qui requiert un savoir-faire de couvreur. Néanmoins, de nos jours, plusieurs propriétaires de maison décident d’y procéder par eux même. Amateur ou professionnel, il faut toujours s’équiper des bons outils et matériels de travail pour réussir les travaux. En effet, les bons outils font les bons ouvriers. Voici alors une liste d’outils indispensables pour vos travaux de toiture.

Les matériels de base

Un bon couvreur doit disposer des outils de base nécessaires pour le métier.  On peut citer le marteau de charpentier, le tire-clou, l’équerre et la fausse équerre, le cordeau, …  Si vous avez décidé de faire les travaux vous-même, sachez que ces outils sont facilement trouvables en magasin ou en quincaillerie. Néanmoins, vous devez disposer d’une certaine compétence sur la manière dont on les utilise. Par exemple, un marteau de charpentier est souvent équipé d’un porte clou magnétique. Savez-vous vous en servir ? Mais en tout cas, vous pouvez demander des conseils auprès du vendeur en magasin, et en cas de difficultés, il vaut mieux confier les tâches à un couvreur professionnel.

En outre, avant de réparer ou d’entretenir votre toiture, des travaux de nettoyage préalables sont parfois indispensable. Pour s’y faire, vous devez vous munir d’une brosse.

Comme les règlements l’exigent, les travaux de toiture doivent se faire en respectant au maximum toutes les mesures de sécurité adéquates. Ainsi, pour garantir la sécurité des ouvriers et un environnement de travail serein, il faut prévoir des équipements de sécurité tels qu’une échelle de couvreur, une console de couvreur, un stabilisateur d’échelle et éventuellement, des échafaudages. En ce qui concerne l’échelle de couvreur, sachez qu’il existe un modèle précis qui permet un déplacement facile. Par ailleurs, elle peut être en bois ou en aluminium. Mais pour plus de mobilité, optez pour une échelle en aluminium. En effet, il en existe des modèles pliables et moins légères et qui sont d’ailleurs très modernes.

Les outils spécifiques du couvreur

Etant un professionnel dans les travaux de toiture, le couvreur Picque qui se trouve en Corrèze possède des gammes d’outils spécifiques qui varient en fonction du type de matériau à travailler. Par exemple, pour un matériau en zinc, le couvreur utilise une griffe en zinc qui lui permettra de tracer les feuilles de zinc avant de les découper ; une plieuse à zinc ; une pince à sertir et une tenaille à tuiles.

Par contre, s’il s’attaque à un matériau en ardoise, il devra s’équiper d’une enclume qui permet de tailler les ardoises et d’une pince à ardoise pour les découper correctement. Enfin, prenons le cas d’une toiture en bois. Le plus souvent, le couvreur décide de fabriquer lui-même les bardeaux. Dans ce cas, il se sert d’une scie, d’un départoir et d’un maillet.

Comme vous pouvez le constater, ces outils sont spécifiques aux travaux de toiture. Seul un couvreur professionnel maitrise parfaitement leur maniement. Aussi, il connait les outils de bonne qualité. Par contre, si vous réalisez vos travaux vous-même, vous devez débourser une certaine somme pour l’achat de ces outils. Les travaux prendront beaucoup plus de temps surtout si c’est la première fois que vous vous servez de ces matériels de couvreur. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un couvreur pour ses travaux de toiture.

Autres articles

L’aide administrative, une option de choix pour s’en sortir avec la paperasse

Claude

Systèmes d’alarme : sécurité pour la maison et le jardin

Christophe

Radiateur sèche-serviette : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter un

sophie

Comment choisir son évier de cuisine ?

Tamby

La caméra de surveillance pour bien sécuriser votre habitation

Laurent

Garantir une meilleure sécurité de sa maison avec une solution alarme-domotique

Tamby