Image default

Tirage au format A3 : Comment ne pas perdre en qualité d’impression ?

Tirage au format A3 : les 5 conseils de pro pour ne pas perdre en qualité d’impression

L’impression en A3 est propice au tirage d’un grand nombre de documents de communication. Ces supports doivent refléter le professionnalisme d’une entreprise en faisant preuve d’une haute qualité de rendu. Quels sont les conseils à suivre pour ne pas perdre en qualité d’impression pour un tirage en A3 ?

Impression A3 : être attentif aux dimensions

Le A3 fait partie de la norme d’impression classée A. Elle regroupe 10 tailles diverses, il faut bien connaître les exigences en termes de pixels adaptés à chaque format :

  • – Le format A0 mesure 84,1 x 118,9 cm et nécessite un fichier d’une résolution de 9933 x 14043 pixels.
  • – Le format A1, quant à lui, mesure 59,4 x 84,1 mm et requiert de calibrer son fichier en 7016 x 9933 pixels.
  • – Pour obtenir un bon format A2 (d’une dimension finale de 42 x 59 cm), il faut paramétrer son document en 4961 x 7016 pixels.

Le format A3 requiert impérativement un fichier d’impression de 3508 x 4961 pixels. Prenez conseil auprès des techniciens de Copymage afin de vous assurer que votre fichier est adapté à cette impression.

Quelle résolution pour un tirage en A3 ?

La résolution d’une image varie selon son usage : tout dépend de la taille finale de l’imprimé et de la distance à laquelle il sera vu.

Dans le cadre d’un tirage en petit format, il faut une résolution entre 200 et 300 DPI, tandis que pour un grand format, 80 à 100 DPI sont suffisants.

Bien paramétrer les couleurs de son impression A3

Imprimer en A3 requiert de paramétrer son fichier d’impression avec le mode colorimétrique CMJN (et non RVB, qui est adapté à un visionnage sur le web ou un écran d’ordinateur). Pour les grands formats en aplats de noir, les professionnels préconisent de soutenir le noir en ajoutant 30% de cyan, 30 % de magenta et 30% de jaune.

Impression en A3 et typographie : que choisir ?

Chez Copymage, il est possible de fournir aux techniciens les polices de caractères qui doivent être utilisées. Veillez à les vectoriser, afin qu’elles ne soient pas automatiquement remplacées par les logiciels avec une autre typographie, ce qui modifierait la mise en page.

Quel fichier pour une impression en A3 ?

Sur le document en A3, il est conseillé de regrouper tous les éléments d’une bonne communication visuelle : maquettes, images, illustrations, etc.

Pensez à fournir à l’imprimeur uniquement les éléments actualisés et nécessaires au tirage de vos travaux et préférez un fichier au format PDF. Soyez attentif à toujours intégrer une zone de sécurité sur le pourtour de l’affiche. Cette marge de 3 mm à l’intérieur du document ne doit comprendre aucun élément essentiel (il pourrait être tronqué à la découpe).

Ajoutez aussi des fonds perdus en prolongeant les images de 3 mm pour éviter les bords blancs après le massicotage. Enfin, anticipez la position des œillets et raccords éventuels en positionnant judicieusement les images et les textes. L’élaboration et la validation d’un BAT sont incontournables dans le cadre d’une impression A3 avant de lancer la production en grande quantité.

S’il est possible d’imprimer en A3 au moyen d’une imprimante de bureau, il est conseillé de se tourner vers un imprimeur professionnel afin de s’assurer la juste qualité du tirage.

Autres articles

L’impression de livres existait près de 600 ans avant la Bible de Gutenberg

Claude

Confiez le redressement de votre entreprise à un manager de transition

Tamby

L’agence de communication digitale, un allié précieux pour votre croissance

Claude

Quelle est la législation sur la conservation des denrées alimentaires ?

Claude

Application mobile, un enjeu économique pour l’entreprise

Claude

Boulangerie, pâtisserie, comment nettoyer et entretenir votre matériel ?

Claude