Image default
Entreprise

Construire une bonne base de données : quels sont les points clés ?

Construire une bonne base de données : quels sont les points clés ?
Notez cet article

Face à une concurrence plus sévère et des clients de plus en plus exigeants, toute entreprise se doit de construire une bonne base de données. Pour rappel, la base de données est une plateforme mise en place pour collecter, stocker, analyser ou gérer des informations sur les clients. C’est en exploitant ce système qu’une entreprise va être en mesure de comprendre les besoins de ses clients, et surtout d’identifier les modifications à apporter à leurs campagnes, conception de produits, etc. Or, ce type de plateforme n’est pas toujours performante. Alors, quelles sont les clés pour construire une bonne base de données ?

Les points à considérer pour mettre en place une bonne base de données

Une base de données bien conçue, c’est l’assurance d’une stratégie de marketing bien élaborée. Eh oui, elle tient un rôle primordial dans l’élaboration d’une stratégie marketing. Pour créer une plateforme de base de données pertinente, il est important, voire indispensable, de respecter quelques points clés lors de sa mise en place.

  • Définir l’objectif

Cette étape n’est pas à négliger lors de la mise en place d’une base de données fiable. Il est important de bien identifier vos besoins et de définir l’utilisation. Cela va vous permettre de mettre en place un outil performant, mais aussi d’identifier le type d’application qui s’adaptera à la base. Pour y parvenir, il faut rédiger un cahier des charges. Cela va permettre aux prestataires de cibler vos attentes et de construire le produit adapté à vos besoins.

  • Choisir le type de base de données

Si vous décidez de confier votre projet à un prestataire spécialisé, n’hésitez pas à demander son avis. Il saura vous guider sur le modèle de base des donnes le plus adapté à vos attentes. En général, il existe deux grands modèles de base de données : le modèle transactionnel et le modèle multidimensionnel. Le premier est souvent utilisé à des requêtes élémentaires, tandis que le second peut répondre à des requêtes plus complexes basées sur les données externes, comme Facebook.

Une fois le type de base de données choisi, il est important de se poser la question sur la sécurité des données. Les systèmes SGBD intègrent souvent des mécanismes de sécurité. C’est une bonne option pour gagner du temps sur la mise en place d’une telle interface.

  • Suivre et maintenir la plateforme

Pour vérifier la pertinence de la base de données, il est important de la suivre quotidiennement. Cela permet d’optimiser la performance de la plateforme, et ainsi d’apporter des modifications si nécessaire pour faire évoluer la plateforme. Il est tout à fait possible de confier cette tâche à une entreprise spécialisée dans le traitement d’informations et la saisie des données.

Confier la gestion de la plateforme à un professionnel en traitement de données

Beaucoup d’entreprises restent encore réticentes à l’idée de confier la gestion des données personnelles de leurs clients à une agence spécialisée au traitement et saisie données. Pour enlever les doutes, voici quelques bonnes raisons qui devront vous pousser à sauter le pas.

  • La gestion des données n’est pas une tâche facile à gérer. Cela nécessite une certaine expertise et compétence. En externalisant la gestion de base de données, vous pouvez bénéficier d’un service de qualité. Il saura traiter toutes vos données on/off line, faire de la déduplication.
  • En externalisant le traitement de la base des données, vous pouvez gagner un temps considérable. Vous n’aurez plus à vous soucier des données sur votre plateforme. Vous pouvez donc vous concentrer sur votre activité principale.
  • Le prestataire pourra vous proposer d’autres prestations en plus de la gestion de base de données. Il pourra par exemple assurer la saisie des données, réaliser une enquête de satisfaction ou encore assurer la gestion des appels de l’entreprise.

Related posts

Application mobile, un enjeu économique pour l’entreprise

Claude

Le recrutement d’un manager de transition : une solution intéressante pour les entreprises

Laurent

Boulangerie, pâtisserie, comment nettoyer et entretenir votre matériel ?

Claude