Image default
Entreprise

Tout ce qu’il faut connaître des agences de communication

Notez cet article

Une agence de communication communique, mais sur quoi, à qui, pour qui et comment ? Tour d’horizon sur ce métier qui est devenu un maillon essentiel au bon fonctionnement de l’économie moderne.

Qu’est-ce qu’une agence de communication et quelles sont les typologies existantes ?

Une agence de communication a pour vocation d’orchestrer la communication interne et / ou externe de ses clients qui peuvent être des entreprises, des collectivités, des professions libérales, des institutions ou encore des associations. En communication interne, elle s’occupe de fédérer les employés aux objectifs de la société, notamment par le biais d’un site internet, d’un intranet ou d’un bulletin d’information. Son champ d’action externe est plus vaste : site web public, réseaux sociaux, plaquettes commerciales, événementiels…

Une agence de communication se doit d’être à l’écoute de ses clients en prenant en compte une batterie de paramètres : secteur d’activité, objectifs, concurrence, budget… Après une analyse approfondie de ces paramètres, elle établit une stratégie de communication qui doit être validée par le client. Un plan de communication voit ensuite le jour. La mise en place des outils, la diffusion des messages et la mesure de la performance de l’action de communication doivent être prévus dans le plan en question.

On distingue deux grands types d’agence de communication : les agences de communication globales et les agences de communication spécialisées. Les premières conseillent leurs clients dans toute leur communication en œuvrant dans les domaines du marketing direct et de la publicité. Les secondes interviennent dans des domaines plus pointus comme les médias, le web, les supports imprimés, les événements ou les relations publiques. Concrètement, une agence de communication, qu’elle soit globale ou spécialisée, a comme mission d’accompagner ses clients dans la promotion de leur image après de leur clients, prospects, partenaires et fournisseurs.

Les bonnes raisons pour une entreprise de faire appel à une agence de communication

En s’adjoignant les services d’une agence de communication, une organisation bénéficie de l’expertise de vrais professionnels. En effet, une stratégie de communication nécessite une étude approfondie du marché, ce qui demande de bonnes connaissances de l’environnement général de l’entreprise. Une agence de communication à Montpellier peut par exemple venir en aide efficacement aux entreprises du sud-ouest de la France grâce à son réseau de prestataires régionaux.

Une entreprise qui se fait épauler par une agence de communication peut aussi se concentrer sur son cœur de métier. Et pour cause, qu’il s’agisse de communication interne ou de communication externe, cela mobilise des ressources humaines qui peuvent être importantes. Financièrement parlant, cette option est plus avantageuse que de recruter des employés en CDI ou en consultance. Une agence de communication est également bien placée pour connaître la stratégie la plus adaptée au cas de l’entreprise : SEO, SMO, inbound marketing, content marketing, e-mailing, community management…

Related posts

Ralentisseurs : des équipements pour assurer la sécurité des piétons

Claude

Application mobile, un enjeu économique pour l’entreprise

Claude

Comment se préparer pour une réunion du conseil d’administration ?

Claude