Image default
Santé & Bien-être

Quels sont les risques d’un surdosage de compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires s’adressent aux personnes présentant des carences nutritionnelles passagères, notamment celles qui suivent un régime particulier, les femmes enceintes ou les seniors. Mais attention, les risques d’un surdosage sont réels, il convient donc de suivre à la lettre les indications thérapeutiques.

Quelles sont les caractéristiques d’un complément alimentaire ?

Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires sont des produits destinés à la nutrition. Ils contiennent des éléments utiles pour suppléer à une carence, notamment des vitamines, des sels minéraux, des extraits ou des préparations à base de plantes. Ils sont souvent spécifiques à certaines pathologies ou périodes de la vie : fatigue, grossesse, règles abondantes, pratique d’un sport intensif, baisse de forme intellectuelle ou sexuelle…

Il est à noter qu’un complément alimentaire ne se substitue en aucun cas à une alimentation saine, variée et équilibrée. L’automédication est à proscrire malgré le fait qu’un tel produit présente peu de contre-indication hormis les allergies et les interactions éventuelles entre les composants et les traitements de fond. Un complément alimentaire doit par ailleurs répondre aux normes de la réglementation en vigueur sur les denrées. Cependant, ce genre de produit, qui n’est pas un médicament, n’est soumis ni à l’évaluation scientifique ni à l’autorisation de mise sur le marché. Il revient donc à l’utilisateur de bien lire ce qui est marqué sur l’étiquette et de vérifier la composition.

Comment prendre les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires doivent être consommés avec prudence, car faire plusieurs cures en même temps ou les unes à la suite des autres sur une période trop longue peut entraîner des effets négatifs sur la santé. En effet, il ne faut pas apporter à l’organisme des nutriments dont il n’a pas besoin. Un apport excessif en vitamine A ou en fer peut par exemple provoquer à la longue une perte de coordination musculaire, des maladies congénitales.

Les cures de complément alimentaire durent généralement pendant quinze jours à plusieurs mois. Parmi les produits stars du moment figurent les gélules d’oméga 3, des acides gras essentiels qui ont des effets bénéfiques sur l’humeur et des vertus anti-inflammatoires. Elles sont également réputées pour leurs propriétés bénéfiques sur la prévention de la maladie d’Alzheimer, mais ce n’est pas une raison valable pour en prendre en quantités faramineuses. En cas de manifestation inhabituelle, le mieux est d’en parler immédiatement à son pharmacien ou médecin traitant.

Related posts

Mieux connaître les nuisibles pour mieux s’en prévenir

Laurent

Assurance senior : en quoi est-ce utile ?

Laurent

Solution de blanchiment des dents: Dreamy Smile innove!

Allumette