Image default
Santé & Bien-être

La propolis et le bien-être des animaux de compagnie

Moins connue que le miel mais de plus en plus appréciée en raison de ses propriétés bénéfiques pour la santé humaine, les chiens et les chats peuvent aussi en profiter. Suivez le guide.

Les utilisations de la propolis chez l’homme

La propolis est une substance de couleur et de consistance très variable fabriquée par les abeilles. Pour l’obtenir, les butineuses récoltent la résine des bourgeons et de l’écorce de certains arbres tels que le bouleau, le saule ou le peuplier, et la mélange à leurs sécrétions salivaires. Les insectes s’en servent pour réduire l’entrée ou combler les trous de leur ruche, mais aussi pour aseptiser leur colonie en momifiant les cadavres d’animaux intrus. Il s’agit donc d’un antibiotique naturel pour les abeilles.

La composition de la propolis varie en fonction des végétaux environnants, du climat et de l’espèce d’abeille. En règle générale, elle contient pour moitié de la résine d’arbre. Il y a également de la cire, des huiles volatiles ou essentielles et du pollen. L’extraction de la propolis se fait à l’aide d’une grille. Elle est ensuite placée au congélateur pour devenir cassante, puis dissoute dans de l’alcool pour isoler les parties actives des impuretés.

L’homme utilise la propolis depuis plus de 3000 ans. Les Egyptiens anciens en mettaient dans des pommades destinées à être appliqué sur la peau, et les Grecs et les Romains l’incluaient dans le paquetage des hommes qui partaient faire la guerre. Plus tard, au Moyen Age, la propolis était employée pour soigner les blessures par balle. De nos jours, on en prend à de nombreuses fins : combattre les maladies hivernales, restaurer et fortifier le système alimentaire, soigner la peau, les cheveux et les ongles, améliorer l’hygiène buccale…

La propolis pour les animaux de compagnie

Les soins à la propolis pour les animaux de compagnie ont le vent en poupe. Et pour cause avec plus de 300 principes actifs, ce produit se présente comme une alternative naturelle pour soigner bon nombre de maladies touchant les chiens et les chats. On lui attribue des vertus antivirales, antifongiques et antibiotiques. Ces propriétés, qui sont valables chez les humains, le sont aussi chez les autres mammifères.

La propolis pour chiens et chats peut être utilisée de différentes façons. La méthode de la plus pratique est celle du spray, mais il faut absolument vérifier que celui-ci ne contienne ni l’alcool ni huile essentielle ajoutée. Pour l’hygiène interne, il y a les comprimés, et pour les coussinets, on recommande la crème réparatrice et régénératrice. En été, la propolis est appréciée par les animaux car elle soulage les brûlures causées par le sable chaud, et en hiver, elle protège leurs pattes du froid de la neige.

Related posts

Koddopod : la cigarette électronique par excellence de 2019

Laurent

Se servir de kératine pour un lissage brésilien maison

Allumette

Quels sont les risques d’un surdosage de compléments alimentaires ?

Claude