Image default

Pourquoi estimer la valeur d’un bien immobilier ?

La vente d’un bien immobilier nécessite au préalable une évaluation de son prix. Pour y arriver vous devez donc solliciter l’aide d’un expert pour augmenter vos chances. Si vous surestimez sa valeur, vous aurez du mal à le liquider. L’estimation permet également de déterminer sa valeur locative réelle dans le cadre d’un projet de mise en location. Par ailleurs, vous devez procéder à l’estimation de votre patrimoine immobilier si vous souhaitez le léguer. Cela permet de compléter les démarches fiscales liées à la succession. En cas d’expropriation ou de relocalisation, vous pouvez solliciter les services d’un expert en évaluation immobilière.

Les critères pour faire une estimation

Pour estimer un bien immobilier il est primordial de prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit de la surface et de l’état général du bâtiment à vendre ou à louer. À ce niveau vous devez donc évaluer la surface habitable et utile. Hormis ce critère, la présence de vis-à-vis et la qualité du gros œuvre doivent être également prises en compte. La considération des performances énergétiques du bien est essentielle. Ce dernier doit être conforme aux réglementations thermiques en vigueur. Très déterminante, l’orientation de la maison conditionne la luminosité à l’intérieur. Il faudra également étudier ses potentialités en matière d’économie d’énergie. En effet, l’estimation est plus qu’une inspection parce qu’elle exige parfois un examen de tous les éléments structurels de la propriété et elle repère les éventuels défauts et imperfections. En outre, il faudra identifier les différentes caractéristiques et spécificités afin d’en déterminer sa valeur avec exactitude. Pour mener votre transaction dans les meilleures conditions, il est important de répondre aux questions ci-dessous :

• quelle est la situation géographique du bien ?
• Est-ce que le bien en question est situé à proximité de transports, de commerces, d’école, de centres de loisirs et sportifs ?

Confiez l’évaluation de votre bien à des experts

Il est plus judicieux de vous adresser à une entreprise spécialisée pour l’estimation d’un bien immobilière Bagnolet. Car elle requiert une formation et surtout de l’expérience. Elle possède des connaissances approfondies dans le domaine de la loi, de l’architecture et de l’urbanisme. C’est un moyen idéal pour déterminer le juste prix de votre bien et pour réussir votre transaction immobilière. L’agence fait preuve d’impartialité, d’objectivité et de rigueur pour une évaluation correcte de votre bien.

Autres articles

Acheter un bien immobilier, pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Claude

A quel moment effectuer la vente à réméré ?

Laurent

La photo HDR et l’immobilier

Laurent

Comment fonctionne un rachat de crédits ?

sophie

Les conseils à suivre pour bien investir dans un local commercial

sophie

Est-il possible de vendre son bien immobilier sans passer par une agence ?

Claude