Image default
Immobilier & Bâtiment

Acheter un bien immobilier, pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Notez cet article

On s’arrache les services d’une agence immobilière que ce soit pour acheter un bien correspondant à ses souhaits ou pour mieux vendre un bien. L’utilité d’une agence de ce type est indéniable tant pour les particuliers que pour les entreprises dans les deux cas de figure.

Les avantages de faire appel à une agence immobilière lors d’un achat de bien

On n’a pas toujours le temps ou les moyens de faire des recherches lorsqu’on souhaite acheter une maison, un appartement ou un terrain à bâtir. Il est donc judicieux de faire appel à des professionnels compétents et efficaces à la fois pour gagner du temps et pour avoir accès à un large panel de bien. Et pour cause, un tel expert dispose d’une connaissance approfondie du marché local. Si vous désirez acquérir un bien dans l’Hérault par exemple, une agence immobilière à Servian ou à Béziers vous sera plus utile qu’un site internet basé à Paris ou à Strasbourg.

Une agence immobilière est également à même d’obtenir pour l’acheteur une estimation précise de la valeur du bien, avec un inventaire des forces et des faiblesses de celui-ci. Cela lui permet de prodiguer des conseils avisés en matière de rénovation et de négocier un prix avantageux. Une telle agence peut également gérer de manière optimale toutes les formalités auprès des autorités comme la commune, la préfecture, le ministère en charge de l’urbanisme et du patrimoine.

De la rédaction du compromis de vente à la constitution du dossier pour la signature du contrat de vente, une agence immobilière assiste ses clients qui ne sont pas toujours en connaissance des démarches à accomplir et des étapes par lesquelles il faut passer. En d’autres termes, une agence immobilière assure un accompagnement total et personnalisé, et se tient à l’écoute de leurs clients à tout moment. C’est donc le canal le plus adapté aux personnes qui ont des critères pointus et qui veulent garder le contrôle de leur budget.

Recourir à une agence immobilière pour la vente d’un bien

Comme pour les projets d’achat, faire appel à une agence immobilière est également avantageux lors d’une vente. En effet, une agence dispose d’un large réseau d’acquéreurs potentiels et se charge des formalités administratives ou du marketing immobilier qui sont des tâches chronophages et complexes pour les particuliers. Des agents gèrent les visites à la place de leurs clients, et font le nécessaire pour convaincre les acquéreurs potentiels.

Comme pour un achat de bien immobilier, une agence immobilière s’occupe également de la rédaction du contrat de vente et effectue les démarches auprès du notaire et des institutions étatiques. Elle propose une prestation de représentation à toutes les étapes de la transaction. Cependant, il est à préciser qu’une telle agence ne prend pas des décisions à la place du propriétaire, et doivent toujours consulter celui-ci pour toutes les actions tout en le conseillant sur les meilleures décisions à prendre.

Related posts

Tout ce qu’il faut savoir dans l’investissement en SCPI en assurance vie

Laurent

Loueur meublé non professionnel : quelles conditions et avantages ?

Claude

Investir dans les SCPI en Allemagne en 2019

Laurent