Image default

Bien choisir sa boîte de vitesse : quels avantages ?

Depuis la dernière décennie, les boîtes de vitesses automatiques appelées BVA ont connu une évolution majeure. Les fonctionnalités des anciens modèles ont des limites, contrairement à celles des modèles récents. Ces derniers tiennent compte des attentes et des besoins des clients et sont donc plus efficaces.

La boîte de vitesses automatique (BVA) traditionnelle, c’est quoi ?

Contrairement aux nouveaux modèles, les anciens modèles traditionnels de boîtes de vitesses sont équipés de convertisseurs de couple et sans embrayage. Cette fonction permet à la voiture de s’arrêter lorsque le moteur tourne. La complexité de la boîte de vitesses peut être à la fois un avantage et un inconvénient. C’est donc à la commande hydraulique de gérer les différents réglages pour faciliter la pression de la pédale d’accélérateur, les fonctions nécessaires à chaque changement de vitesse et les différents modes de conduite tels que sport, neige, montage, éco et bien d’autres.

La boîte de vitesses automatique présente plusieurs avantages tels que :

– Le BVA nécessite rarement un entretien ;
– L’essentiel est de vérifier régulièrement l’huile de la boîte de vitesses.

Cependant, la boîte de vitesses automatique présente également un inconvénient, comme l’absence de frein moteur en cas de décélération.

Le fonctionnement de la boîte de vitesses automatique robotisée

Tous les fabricants disposent déjà de la boîte de vitesses robotisée connue sous le nom de BVR. Cette nouvelle variante ne se détache pas complètement de l’ancien modèle mais offre seulement des avantages supplémentaires, en particulier la fonctionnalité de l’embrayage. La voiture exécutera cette fonction quand le conducteur le souhaite.

La gestion de l’embrayage se fait automatiquement. Contrairement à la boîte de vitesses automatique traditionnelle, cette boîte de vitesses moderne affiche un changement de rapport. De plus, par rapport à une boîte de vitesses mécanique, ce système use rapidement l’embrayage. Cela nécessite une réparation automatique de la transmission.

Comment se présente une boîte de vitesse automatique à double embrayage ?

Les concessionnaires ont opté pour des transmissions automatiques à double embrayage pour améliorer le fonctionnement de la voiture. Certes, ils coûtent chers mais ont des avantages tels que :

– Disponibilité de deux demi-boîtes de vitesses reliées à deux embrayages ;
– Lorsqu’une vitesse est engagée, l’autre est chargée simultanément. Le changement de vitesse est alors instantané et ne montre aucune secousse.

Selon les spécialistes boîte automatique, la consommation de carburant est modérée grâce à ce système car le régime moteur ne varie pas considérablement. Même dans les virages, la conduite est plus sûre.

Autres articles

Automobile : ces équipements qui rendent la conduite plus sûre

Tamby

Guide d’achat de porte-vélo de voiture

Tamby

Comment changer un pneu de voiture ?

Tamby

Wolkswagen : acheter neuf ou d’occasion ?

Odile

La garantie dépannage moto : Ce que vous devez savoir !

Laurent

Les services de taxis et de VTC : les différences

Laurent