Image default
Finance & Entreprise

Investissement et défiscalisation en EHPAD

Notez cet article

Sachez-le, il est bel et bien possible de défiscaliser vos impôts sur le revenu avec l’investissement en EHPAD. En effet, ce type d’investissement offre de nombreux avantages fiscaux. Étant donné le nombre de retraités actuellement présents en France, ce secteur est un secteur en pleine expansion pour les prochaines années à venir.

 

Les avantages d’un investissement en EHPAD

 

En général, les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes sont des types de maisons de retraite médicalisées qui peuvent accueillir des retraités de plus de 60 ans ayant besoin d’une assistance quotidienne. Les services proposés en EHPAD diffèrent des services simples appliqués aux séniors. En effet, ces établissements peuvent occuper des cas des patients atteints de troubles complexes liés à l’âge comme la maladie de Parkinson ou l’Alzheimer. Étant donné l’espérance de vie moyenne des Français, investir dans ce genre d’établissement permet d’obtenir des revenus complémentaires intéressants.

Il s’agit d’un investissement rentable avec un taux de défiscalisation intéressant sur le long terme. Souvent le taux de rentabilité proposé par les investissements en EHPAD est supérieur ou égal à 5 %, il y a de quoi vous constituer une belle somme pour préparer votre retraite.

La réduction sur l’IR (Impôt sur le Revenu) dépend toutefois du type de dispositif de défiscalisation. L’investissement EHPAD à Berlaimont vous permet de choisir entre le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) et le statut Censi Bouvard.

 

Comment bénéficier de la réduction d’impôt en investissant en EHPAD ?

Depuis 2009, les investisseurs français peuvent opter pour le régime de défiscalisation Censi Bouvard pour investir en EHPAD. Ce régime permet une réduction d’impôt à la hauteur des 11 % de son capital investi sur 9 ans. L’investisseur pourra par ailleurs récupérer une TVA au taux de 19,6 %. Mais pour en bénéficier, une valeur maximale à la hauteur des 300 000 € est à respecter pour son investissement. Vous pouvez aussi investir en EHPAD avec un statut LMNP ou LMP. A cet effet, le Conseil constitutionnel affirme que tout contribuable non inscrit sur le RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés peut obtenir un statut LMP et ce depuis le mois de février 2018. Le LMP vous permet une récupération de la TVA et respecte les mêmes conditions de placement que le LMNP.

Related posts

Gagner de l’argent en jouant en ligne

Laurent

Débuter dans les passations de marché, comment en obtenir ?

Laurent

Conseils sur les démarches à suivre pour demander un financement

Laurent