Image default
Finance & Entreprise

Débuter dans les passations de marché, comment en obtenir ?

Notez cet article

Le marché public a toujours été l’un des tremplis qui ont permis aux grandes entreprises de se développer. Et comme la chance est aujourd’hui la même pour les petites et les grandes entreprises en ce qui concerne les offres de marché public, voici quelques astuces pour mettre les chances de votre côté, voici quelques conseils que vous pourrez suivre.

Bien qu’il n’existe pas de modèle parfait, il existe d’excellents conseils et des étapes spécifiques à suivre pour vous assurer que votre réponse à l’appel d’offres montre ce que vous pouvez faire et que le pouvoir acheteur en prend vraiment acte.

Se concentrer sur le document de l’offre

Lorsque vous répondez à un appel d’offre de marché public, cela devrait être motivé par le document d’appel d’offres. Prenez le temps de lire attentivement la spécification tout en soulignant les détails. Le document d’appel d’offres doit vous indiquer tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la manière dont l’acheteur souhaite recevoir votre offre. Cela inclut le processus d’achat qui sera utilisé, la façon dont vous serez évalué et noté, et comment le contrat sera attribué.

Préparer la réponse à partir du mémoire technique

Prévoyez suffisamment de temps pour rédiger et soumettre l’offre. Cela prendra plus de temps que vous ne le pensez et une façon sûre de vous disqualifier immédiatement est de soumettre une réponse tardive. Il pourrait également être intéressant d’inclure avec votre offre une lettre de couverture qui réponde à l’invitation à soumissionner, résume votre message principal et explique comment les documents sont organisés. Pensez à inclure dans votre réponse les documents ci-après :

  • l’objet et l’origine de l’offre
  • un résumé de votre travail en tant qu’entrepreneur, votre expérience antérieure et vos références pour ce travail
  • des précisions sur la manière dont vous allez effectuer le travail et comment et quand les objectifs du client seront atteints

Vous pourrez vous inspirer d’un mémoire technique exemple pour vous aider dans l’élaboration de votre dossier.

Rédiger l’offre proprement dite

Bien que chaque offre soit unique, il existe quelques astuces qui, si vous les gardez à l’esprit lors de la rédaction d’une réponse, devraient vous être très utiles pour chaque enchère que vous écrivez. Dans cet esprit, voici nos dix meilleurs conseils pour rédiger une réponse à un appel d’offres gagnante.

Établissez un calendrier pour répondre à votre offre et assurez-vous de vous y tenir. Cela vous permet de travailler à partir de la date limite de soumission finale, de vous assurer que toute la documentation est en ordre et à jour, de laisser suffisamment de temps pour la relecture avant de la soumettre, etc.

La soumission d’une offre prend souvent plus de temps que vous ne le pensez. Veillez toujours à ce que votre réponse soit prête à être envoyée au moins un jour ou deux avant la date limite, juste pour être sûr. La première chose que vous voudrez faire lors de la rédaction de votre réponse à un appel d’offre est de décrire ce que vous faites, combien cela coûte et combien de temps le projet prendra. Bien qu’il soit absolument fondamental d’énumérer les caractéristiques de votre produit ou service, vous devez aussi mettre en avant les bénéfices que le soumissionnaire pourra encaisser en vous octroyant le marché.

Related posts

Crédit personnel sans justificatif: bonne ou mauvaise idée?

Tamby

Volkswagen vise le tout électrique et se détourne du diesel

Claude

Gagner de l’argent en jouant en ligne

Laurent