Image default
Finance & Entreprise

Crédit personnel sans justificatif: bonne ou mauvaise idée?

Que vous planifiez un mariage, que vous réserviez des vacances ou que vous deviez regrouper des crédits, un prêt personnel peut constituer un atout précieux pour vous aider à atteindre vos objectifs. Cependant, comme pour tout prêt, il est important que vous examiniez tous les avantages et les inconvénients avant de signer un quelconque contrat.

Avantages du crédit personnel sans justificatif

Commençons par les raisons pour lesquelles il serait intéressant de prendre un crédit personnel sans justificatif.

Aucun justificatif des dépenses à fournir

Habituellement, il faut mentionner dans votre contrat de prêt, à quoi l’argent va servir. Mais avec un crédit personnel sans justificatif, vous n’avez pas à justifier l’utilisation des fonds que vous demandez. Ces types de crédit ont de nombreuses utilisations. Différents types de prêts, tels que les prêts hypothécaires, les prêts auto et les prêts étudiants, ne peuvent être utilisés que dans un but spécifique. Un prêt personnel, en revanche, peut être utilisé pour tout ce que vous voulez. Vous n’êtes pas obligé de fournir une facture, un devis, ni un plan de projet pour justifier votre emprunt.

Rachat de crédit

Si vous avez, comme de nombreux autres emprunteurs, une ou plusieurs sources de dette, un prêt personnel peut être un moyen rapide et facile de les consolider. Les intérêts sur les prêts personnels sont généralement bien inférieurs à ceux d’une carte de crédit, par exemple. Si vous payez une ou plusieurs factures de carte de crédit avec un prêt personnel, cela vous coûtera moins cher à long terme.

Régler des dépenses ponctuelles ou d’urgences

Vous construisez peut-être une crèche ou vous avez désespérément besoin de vacances? Un prêt personnel peut vous aider à réaliser vos projets et à effectuer de gros achats dès maintenant et à les payer plus tard.

Crédit rapide et flexible

Vu l’absence de justificatif de dépenses à fournir, il est beaucoup plus facile de faire une demande de prêt personnel sans justificatif. Vous saurez rapidement si vous avez été approuvé et les prêteurs sont généralement plus flexibles quant au montant à vous accorder (généralement compris entre 200 euros et 75 000 euros).

Inutile d’avoir un excellent historique de crédit

Il est possible d’être admissible à un prêt personnel sans justificatif même si votre pointage de crédit est faible. Certains prêteurs sont même disposés à offrir des prêts personnels sans justificatif à des clients fichés à la Banque de France.

Les inconvénients du crédit personnel sans justificatif

Malgré la rapidité d’obtention et la liberté d’utilisation du crédit personnel sans justificatif, il pose quelques problèmes.

Taux d’intérêt élevés

Avec l’absence de justificatif et de garantie, les prêteurs prennent plus de risque en accordant un crédit personnel sans justificatif. Pour compenser ce risque, ils appliquent des taux d’intérêt plus élevés.

Pénalités de remboursement anticipé

Si vous décidez de rembourser immédiatement le prêt personnel, vous devrez généralement payer des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Ces frais peuvent être assez onéreux, car les banques doivent compenser les intérêts perdus qu’elles auraient accumulés pendant la durée du prêt.

Paiements fixes

Avec une carte de crédit, vous pouvez prendre le temps nécessaire pour le rembourser. Un prêt personnel, par contre, a des échéances de remboursements fixes qui doivent être faits à temps. Si vous ne respectez pas ces paiements, le prêteur peut saisir votre garantie s’il s’agit d’un prêt garanti ou vous poursuivre en justice pour non-paiement s’il s’agit d’un prêt non garanti.

Transfert de dette

Un crédit personnel sans justificatif est une option intéressante si vous devez faire racheter vos crédits pour en simplifier le remboursement, mais ce n’est pas une solution permanente. Vous aurez simplement transféré vos dettes et devrez rembourser un seul crédit au lieu de plusieurs. En plus, vous continuerez à payer des intérêts.

Related posts

Conseils sur les démarches à suivre pour demander un financement

Laurent

Débuter dans les passations de marché, comment en obtenir ?

Laurent

Volkswagen vise le tout électrique et se détourne du diesel

Claude