Image default

Comment réaliser un parc à lapin pour votre rongeur ?

Vous avez un lapin chez vous ? Bien évidemment, vous aurez besoin d’un parc à lapin pour assurer son bon développement, tout en vous facilitant son entretien. Mais force est de constater que les modèles de parc à lapin clé en main peuvent coûter une petite fortune. Ainsi, afin de minimiser les dépenses et être sûr d’avoir une cage unique pour votre rongeur, il n’y a rien de tel que de construire soi-même son accessoire. De nos jours, la tâche n’est plus difficile car tout ce dont vous avez besoin se trouve à portée de main. Et il n’est pas nécessaire d’être un artisan expert ni un vrai menuisier pour créer une cage de quelques dizaines de centimètres de hauteur. Avec quelques petites astuces de bricolages vous aurez amplement les bagages en main pour créer un lieu d’accueil pour votre petit rongeur. Nous vous partageons ici tout ce que vous devez savoir pour réaliser votre propre parc à lapin.

Ce que vous devez savoir et ce que vous aurez besoin

Vous devez en amont faire la différence entre un enclos à lapin et une cage. Le second est une maison dans laquelle vos rongeurs devront se développer. Dans les boutiques dédiées, vous pouvez trouver quelques accessoires qui ne coûteront pas cher et qui peuvent s’adapter à n’importe quel rongeur de taille différente. L’enclos, quant à lui, ne sert que de parc pour que votre boule de poil puisse profiter du grand air, et ce, en toute sécurité.

Pour réaliser votre parc, vous aurez besoin de grillages en métal. C’est le modèle pour le plus simple. Mais vous pouvez aussi embellir un peu la structure pour valoriser davantage votre jardin. Dans ce cas, vous aurez besoin de bois, de clous, de marteau, de scie et d’un mètre à ruban, d’un crayon et d’une règle et peut-être même d’un pot de peinture.

Quelles sont les mesures à respecter pour votre enclos pour rongeur ?

Pour information, le parc pour rongeur ne fait pas les mêmes mesures qu’une cage. Pour la maison de votre lapin, vous aurez en moyenne besoin d’une structure de 150*60cm ou de 185*90cm avec une hauteur respective de 60 ou de 90cm selon le cas. Pour le parc, il suffira d’avoir un espace de 2 à 4m2 au sol pour un lapin seul ou de 6m2 pour deux lapins. Selon le nombre de rongeurs que vous aurez, il faudra augmenter la superficie au cas par cas. En tous les cas, il faudra au minimum un enclos de 60 cm de hauteur.

Le but est de permettre à vos lapins de renouer ses liens avec la nature. Il n’y a donc pas besoin d’un revêtement de sol. Et comme il s’agit d’une structure de moins de 20m2 de superficie au sol, vous n’avez pas besoin de déclarer les travaux à la mairie pour commencer.

Les étapes de la construction en elle-même

Peu importe le type de surface où construire votre parc à lapin, vous n’aurez aucun souci à vous faire là-dessus. Vous pouvez parfaitement l’établir sur une surface accidentée. Ce n’est pas la peine de niveler le terrain. Ce qui vous fera économiser du temps et de l’argent. Pour la version la plus simple, à savoir uniquement fait de grillage, vous devez simplement planter 4 piliers autour de la surface que vous souhaitez délimiter. Enfoncer bien les piliers en métal ou en bois dans le sol pour la stabilité de la structure. Dépliez votre grillage et fixez-le correctement avec des clous ou des attaches. Faites le tour des piliers et faites-en de même sur le sommet de la structure pour empêcher les prédateurs de pénétrer dans le parc.

Autres articles

Pourquoi souscrire à la mutuelle animale ?

Laurent

Tout prévoir avant l’arrivée d’un chaton

Tamby

Pourquoi appeler un dératiseur professionnel ?

Laurent

La bataille de la planète pour protéger les animaux

Bruno

Quel animal de compagnie choisir pour son enfant ?

Laurent

L’assurance animale pour protéger vos animaux domestiques

Laurent