Image default
Immobilier & Bâtiment

Est-il possible de vendre son bien immobilier sans passer par une agence ?

Vous souhaitez mettre votre bien immobilier en vente mais ne voulez pas passer par une agence? C’est non seulement possible, mais c’est aussi un choix qui peut être bien rentable. Petit calcul pour donner une idée de comparaison entre une vente avec les services d’une agence immobilière et une vente directe, réalisée de particulier à particulier.

Une solution pour obtenir un meilleur prix net vendeur

Le prix de 200 000 euros d’une maison inclut les frais d’agence qui sont en moyenne entre 5 à 8% du prix de vente du bien immobilier : soit 10 000 euros, si nous estimons que ces frais d’agence représentent 5%. Ce qui nous amène à un prix net vendeur de 190 000 euros. Par contre, en n’ayant pas recours à une agence immobilière, le propriétaire peut aisément réaliser une belle économie de 5 000 euros par tranche de 100 000 euros.

Comment réaliser une telle économie? Simple ! Adressez-vous à un site spécialisé dans la vente de biens immobiliers sur Internet : votre principale dépense est la souscription à l’offre du site. En échange, des services d’accompagnement et de conseils vous sont offerts, en plus de la visibilité de votre bien sur un site fréquenté.

Vendre sans agence mais avec le service d’un coach immobilier

Par services d’accompagnement, vous pouvez par exemple bénéficier du service personnalisé d’un coach en immobilier. Son rôle est de vous conseiller sur la manière de présenter et de promouvoir votre bien afin d’attirer les clients. Il vous donnera un avis éclairé sur les points forts et les points faibles de votre maison : ensoleillement, balcons, jardins, entretiens divers, ancienneté, emplacement et quartier, voisinage, dimensions des pièces, agencement des placards etc.

Le coach en immobilier vous dira aussi si votre appartement ou maison nécessite un réagencement ou un home staging afin d’augmenter ses chances de vente. En tant que professionnel du secteur immobilier, le coach vous aidera à fixer un prix réaliste de votre bien, en tenant compte de la tendance actuelle des prix sur le marché dans votre ville et région, du type de logement mis en vente et de son état.

Enfin, le coach en immobilier vous orientera vers une présentation efficace et dynamique de votre bien, en fonction du profil des acheteurs qui visitent l’appartement ou la maison. En effet, le profil de l’acheteur en dit long sur ses préférences, ses priorités, ses contraintes, ses besoins, son budget et donne ainsi des indications sur la manière de conduire les négociations.

Related posts

Loueur meublé non professionnel : quelles conditions et avantages ?

Claude

Pourquoi travailler avec une agence immobilière ?

Claude

La photo HDR et l’immobilier

Laurent