Image default
Entreprise

Confiez le redressement de votre entreprise à un manager de transition

Notez cet article

Si un intérimaire se voit confier des tâches limitées, le rôle d’un manager de transition est tout à l’opposé. Cette personne est chargée de redynamiser une société souvent en crise pendant un intervalle de temps définis. En optant pour un dirigeant temporaire, elle a la garantie d’une continuité des évolutions entamées au sein de l’entreprise. Dans la plupart des cas, elle intervient dans une situation d’urgence ou négative pour mettre ses expériences à l’œuvre. Cette démarche est une manière de placer l’administration de la boîte entre les mains d’un dirigeant externe.

Les diverses missions d’un manager de transition auprès d’une société

Les tâches d’un manager de transition varient en fonction de la difficulté dans laquelle se trouve l’entreprise. En règle générale, il est chargé à redresser une situation précaire qui risque d’impacter sur l’avenir de la société. Il évolue au sein de l’exécutif ou en relation directe avec le comité de direction. Ces contextes nécessitent l’appui d’un dirigeant extérieur (gestion de crise, arrêt d’activité d’une industrie…). Muni de 20 années d’expérience au minimum, il résout les différents problèmes face auxquels se trouve la boîte. Il peut tout à fait intervenir dans un grand projet organisationnel. Il est appelé à transmettre ses acquis à l’équipe afin qu’elle les applique après son départ. Pour le bon fonctionnement de sa mission, il doit rester pragmatique et ne tisser aucun lien affectif avec le personnel. Si cet individu est impliqué dans la culture de l’entreprise, elle ne s’engage pas dans sa politique et ses conventions.

À quel moment recourir aux expériences d’un interim management ?

Un interim management est un comité temporaire de cadres de haut niveau. Faire appel à eux ne résulte pas du hasard. Elles sont appelées soit à solutionner un problème précis, soit en cas de vacation de poste. Il est important de détecter les failles à résoudre au sein de l’entreprise pour pouvoir procéder à leur recrutement. En fonction des contraintes, les responsables définissent vers quel expert se tourner pour atteindre les objectifs.

Ces facteurs déterminent la période pendant laquelle la société a besoin de ses services. Dans le cas d’une évolution positive, ils interviennent dans différentes situations relatives aux développements de la firme. Une absence temporaire d’un cadre supérieur ou un membre de la direction peut logiquement amener une boîte à engager un manager de transition. Il assure les responsabilités et les fonctions de cette personne jusqu’à son retour. Il est souvent imminent qu’une société ait recours à lui suite à un licenciement ou un remplacement.

À quelle société s’adressent les services d’un interim management ?

En règle générale, un interim management évolue dans les grandes firmes ou les moyennes entreprises. Ceci n’empêche pas les petites sociétés de faire appel à lui durant une courte période. Cette intervention ne peut être que bénéfique pour la boîte. Ces experts sont surtout sollicités dans le domaine de la finance, le juridique et l’administrative. Ceux qui sont qualifiés dans la logistique et la production sont aussi très convoités. Il arrive de même que le milieu des Ressources Humaines ou du Sales & Marketing ait besoin de ses compétences.

Related posts

Tout ce qu’il faut connaître des agences de communication

Claude

Application mobile, un enjeu économique pour l’entreprise

Claude

Comment se préparer pour une réunion du conseil d’administration ?

Claude