Image default

Qu’est-ce qu’une agence d’intérim ?

Vous êtes une personne à la recherche d’un emploi ou une entreprise qui fait face à un manque de personnel temporaire ? Faites appel à une agence d’intérim qui sera en mesure de vous proposer des solutions intéressantes.

Quelles sont les missions d’une agence d’intérim ?

Une agence d’intérim, également appelée agence de travail temporaire, est une structure qui met à disposition d’une entreprise un salarié intérimaire pour une durée déterminée. Une telle agence peut être spécialisée dans un secteur d’activité ou être polyvalente. Elle rend également service aux personnes en recherche d’emploi dans leur région. Par exemple, une boîte d’intérim à Béziers constitue un excellent moyen pour trouver du travail temporaire dans le département de l’Hérault.

En tant qu’organisme de recrutement, une agence d’intérim est à même de proposer des profils adaptés aux besoins de ses entreprises clientes. Ces salariés sont rémunérés en fonction de leurs compétences et des particularités des missions. Elle est l’employeur de droit de ces salariés, tandis que les entreprises clientes sont les employeurs de fait. Le contrat qui lie le travailleur à l’agence est appelé contrat de mission, et le contrat qui lie l’agence à l’entreprise cliente est appelé contrat de mise à disposition.

Pour un employeur, s’adjoindre des services d’une agence d’intérim leur permet d’honorer ses contrats en période de pic d’activité. Une telle option est aussi avantageuse quand il y a des postes de saisonnier à pourvoir ou quand une personne doit s’absenter pendant un certain temps. Pour les travailleurs, les missions proposées par une agence d’intérim débouchent sur un CDD. En effet, une entreprise embauchera plus facilement une personne qui a déjà travaillé chez elle, et qui connait donc déjà le fonctionnement des process de l’entreprise.

Que dit exactement la loi au sujet du travail en intérim ?

Selon l’article L. 1251-5 du Code du travail, la chambre sociale de la Cour de cassation a rappelé dans son pourvoi n°16-10.999 du 21 juin 2017 qu’un contrat de mission ne doit avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale d’une entreprise utilisatrice. Par conséquent, le recours au travail intérimaire doit rester dans le cadre de situations particulières et limitées dans le temps.

Il est à préciser que les agences d’intérim peuvent aussi directement proposer des postes en CDI, mais pas en les faisant passer pour des contrats intérimaires. Les offres d’emploi peuvent être diffusées sur internet, via Pôle emploi ou l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), dans la presse locale ou encore dans le propre catalogue de l’agence. Enfin, une boîte d’intérim peut également proposer des formations à leurs intérimaires réguliers pour mieux faire correspondre leurs compétences aux besoins du marché.

Autres articles

Organisez un rallye d’entreprise pour récompenser vos collaborateurs

Claude

Quelle différence entre crédit d’impôt et réduction d’impôt ?

Claude

Comment gérer et contrôler les données mises en ligne sur votre site internet ?

Claude

Pourquoi optimiser l’espace dans le laboratoire de sa boulangerie ?

Claude

Vignoble : comment céder votre exploitation ?

Claude

Cession entreprise viticole : les points à retenir

Claude