Image default

Le recrutement d’un manager de transition : une solution intéressante pour les entreprises

Alors qu’autrefois le management de transition était peu populaire, aujourd’hui, il s’agit d’une solution de plus en plus prisée dans les entreprises. En effet, le recrutement d’un manager provisoire se prête très bien aux situations d’urgence, comme la crise managériale, la croissance inattendue des activités ou la gestion des projets délicats. Seulement, pour engager un professionnel compétent, il est préférable de passer par un cabinet spécialisé.

Les missions des managers de transition hier et aujourd’hui

Né dans les années 70 dans l’univers du « restructuring », le management de transition avait pour objectif d’accompagner les entreprises qui traversent une crise. À ses débuts, le manager était surtout sollicité pour combler un manque de poste, remplacer un cadre absent ou gérer le retournement d’une société. Seulement, au fil des ans, les professionnels ont élargi leurs champs d’intervention. Aujourd’hui, ils deviennent des ressources de choix pour les dirigeants qui souhaitent développer leurs activités.

Désormais, la majorité des missions sont consacrées à la gestion de projet de transformation, tel que le changement d’actionnaires, la fusion ou le « carve out ». Les compétences des directeurs provisoires sont aussi particulièrement demandées pour piloter le lancement d’un nouveau système d’informations, le pilotage d’une construction d’usine ou la mise en place d’un plan de communication. Ainsi, l’expert assurera une fonction d’un top management et sera missionné pour renforcer l’équipe de direction ou d’un département-clé de l’entreprise.

Enfin, le management de transition s’invite désormais dans divers secteurs d’activité. Alors que les industriels restent les principaux pourvoyeurs de missions, les PME commencent aussi à s’y intéresser.

Le management de transition : une solution à de nombreux problèmes

Quel que soit le projet ou la situation de l’organisation, recruter un manager de transition sera toujours bénéfique pour l’entreprise.

L’intérim management diffère des processus de recrutement classique. L’établissement demandeur n’aura pas à patienter de longs moments pour dénicher un candidat répondant à ses exigences. Un cabinet spécialisé fournira dans les plus brefs délais une ressource qualifiée et expérimentée.

Collaborer avec un directeur provisoire permet de réagir face à des situations inattendues. De plus, il s’agit aussi d’une approche efficace pour atteindre rapidement les objectifs. En effet, au cours de son intervention, le professionnel se consacrera entièrement à ses missions et il proposera un plan d’action au bout de quelques jours.

Aujourd’hui, 8 entrepreneurs sur 10 sont satisfaits des résultats obtenus. Le retour sur investissement est nettement supérieur aux dépenses engagées. Toutefois, pour avoir un intervenant expérimenté à sa disposition, il vaut mieux s’adresser à un cabinet spécialisé en management de transition. Celui-ci sera en mesure de dépêcher une personne ayant le profil recherché. Cette solution accorde également une garantie supplémentaire à la société cliente. Si l’agent n’atteint pas ses objectifs, l’agence enverra un remplaçant dans les plus brefs délais.

 

 

 

Autres articles

Confiez le redressement de votre entreprise à un manager de transition

Tamby

Voyages d’affaires : des défis à lancer, des avantages à tirer

Claude

Boulangerie, pâtisserie, comment nettoyer et entretenir votre matériel ?

Claude

Quelle est la législation sur la conservation des denrées alimentaires ?

Claude

Quel est intérêt d’externaliser l’enregistrement de données ?

Claude

Les objets promotionnels et leur importance dans une stratégie marketing

Laurent