Image default

La barrière levante pour renforcer la sécurité extérieure

Vous êtes à la recherche d’un moyen efficace pour la régulation des flux d’entrée et de sortie d’une zone ? La barrière levante se présente comme une solution adaptée et accessible à moindre coût.

Quelles sont les caractéristiques techniques de la barrière levante ?

Une barrière levante est une barrière motorisée et contrôlée à l’aide d’automates et qui sert à gérer la circulation des véhicules. Elle se révèle particulièrement utile quand on a affaire à un flux de passage important, notamment à l’entrée d’une zone industrielle, d’un bâtiment gouvernemental, d’un centre commercial, d’un hôpital ou d’un aéroport. Une barrière de ce type est recommandée quand les barrières de parking classiques ne suffisent plus. La commande se fait par impulsion automatique, et seuls les véhicules autorisés peuvent entrer.

Une barrière levante peut être activée par un bouton pressoir, un pupitre de commande, une télécommande ou clé magnétique. Facile à installer et à entretenir, elle peut être déverrouillée manuellement à l’aide d’une clé en cas de coupure d’électricité. Des batteries de secours prennent ensuite le relais. Certains modèles excluent les piétons, tandis que d’autres autorisent les piétons et les véhicules.

Quel type de barrière levante choisir ?

Pour choisir une barrière levante, il importe d’abord de déterminer la longueur de la lisse qui va fermer le passage. Il convient également de veiller à ce que le temps de manœuvre soit rapide, car un tel équipement n’est pas censé gêner le passage, mais le fluidifier et le sécuriser. Les spécialistes recommandent également de s’assurer que la barrière comprend un repère de fin de course, d’un réglage de puissance et d’une fermeture automatique temporisée.

Pour plus de sécurité, une barrière levante doit aussi émettre un signal sonore et/ou visuel quand elle s’actionne. La présence d’un détecteur est aussi préférable pour un arrêt rapide en cas d’obstacle. Les experts préconisent les barrières certifiées conformes aux normes CE qui protège mieux les usagers, automobilistes comme piétons.

Le prix d’une barrière levante dépend de plusieurs facteurs, en premier lieu la longueur de la lisse dont la fabrication nécessite un certain savoir-faire. Le poids et le matériau (PVC, aluminium ou acier inoxydable) y est également pour quelque chose. Naturellement, la technologie de motorisation, est aussi importante, ainsi que le design et les options de personnalisation. Le plus simple, si on ne dispose pas de suffisamment d’information, est de s’adresser à une entreprise spécialisée qui peut en même temps prendre en charge l’installation et la maintenance.

Autres articles

Les objets promotionnels et leur importance dans une stratégie marketing

Laurent

Cession entreprise viticole : les points à retenir

Claude

Le recrutement d’un manager de transition : une solution intéressante pour les entreprises

Laurent

Construire une bonne base de données : quels sont les points clés ?

Tamby

Quelle est la législation sur la conservation des denrées alimentaires ?

Claude

Machines de chantier: de bonnes occasions à saisir en Suisse!

Allumette