Image default

Bien comprendre le rôle du ring dans une compétition de boxe

La boxe représente davantage qu’une simple performance sportive: c’est également une étonnante prouesse qui appelle adresse, endurance, réflexion et volonté, une joute durant laquelle toutes les facultés de deux compétiteurs sont sollicitées et où tout peut se jouer en un quart de seconde. On aurait tort cependant de penser qu’il s’agit-là d’un sport simple où seule la puissance de frappe fait la différence: en-effet, dans un combat de boxe, l’aspect matériel revêt une importance primordiale, et cela englobe clairement la qualité du ring de boxe, car cette estrade n’est pas juste une sorte de podium où se passe l’épreuve mais également une structure complexe où chaque composant doit être soigneusement conçu.

Ainsi, pour répondre aux diverses contraintes sportives, un ring doit être robuste et présenter toutes les sécurités quant à son adéquation au match, par exemple en présentant un sol relativement souple pour atténuer l’impact d’une chute ou d’une glissade.

Il faut également qu’il soit entouré de cordes à la fois solides et maniables, qui retiennent les boxeurs et que l’on peut écarter pour permettre l’accès aussi bien aux combattants qu’à l’arbitre, en se servant d’escabeaux amovibles.

Equipement pour la boxe: comment acheter un ring?

Tirant ses origines de diverses disciplines martiales anciennes, le pugilat de la boxe a énormément à nous apporter car il constitue d’une authentique école de vie, qui exige aussi bien une totale agilité qu’une belle maîtrise de soi.

Pour se dérouler dans de bonnes circonstances, ce sport a besoin d’un ring de boxe, qui est une aire délimitée par des cordes sur ses quatre côtés: il s’agit au fond d’un podium placé en hauteur, qui offrira une visibilité totale à tous les spectateurs, depuis tous les endroits de la salle. Il existe de nombreux modèles de ring de boxe, qui peuvent correspondre à des exigences différentes selon que ce soit un ring de boxe de compétition, ou alors un banal ring conçu pour des séances de travail entre le coach et son élève.

Un vrai ring de boxe nécessite une conception soignée et solide car il sera être l’objet de fortes sollicitations sans oublier les impacts puissants de la part des boxeurs en présence. Parce qu’un combat de boxe de compétition ne connaît pas la modération, la robustesse du ring est essentielle pour réussir à sublimer ce show de combat, tout en en assurant la fiabilité tant pour les compétiteurs que pour les spectateurs et l’arbitre.

Le ring, acteur indispensable d’un combat de boxe

La boxe est un sport de combat qui a comporté de nombreuses déclinaisons selon les pays, les périodes et les moyens utilisé: une constante cependant entre ces diverses nuances de boxe est l’obligation d’avoir un ring de boxe solide, garantissant la sécurité du match et permettant à chaque spectateur du public de bien voir les rounds successifs. Il existe actuellement plusieurs genres de rings de boxe, spécifiquement conçus en fonction des besoins soit de l’apprentissage, soit de la compétition professionnelle.

Le plancher en est composé de revêtements superposés, incluant notamment des coussins qui sont à la fois souples pour absorber les chutes et assez fermes pour ne pas s’enfoncer sous le poids des boxeurs. Au premier abord plutôt rudimentaire, le ring de boxe est en fait une structure de grande technologie, devant correspondre au plus près aux nombreuses contraintes dont il est l’objet pendant un match. Un ring de boxe dispose de quatre coins, qui peuvent se voir équipés de dossiers contre lesquels les boxeurs vont s’appuyer entre deux reprises, histoire de respirer quelques secondes tout en écoutant les encouragements de leurs coachs, de se désaltérer un peu, et de choisir la tactique à suivre pour la suite du match.

Autres articles

Comment maîtriser facilement l’hoverboard ?

Laurent

Choisir un maillot de sport qui s’adapte à toutes les circonstances

sophie

Où partir randonner dans les Alpes ?

Tamby