Image default
Sport / Activités sportives

Où partir randonner dans les Alpes ?

Pour vos prochaines vacances, pas besoin de partir de l’autre côté du globe pour admirer des paysages d’exception : rendez-vous dans les Alpes ! Vous pourrez y découvrir des cadres à la vue exceptionnelle et profiter du calme reposant de la nature.

Partir en vacances vous propose deux itinéraires de randonnées à effectuer dans les Alpes : une randonnée courte à faire en un après-midi et un circuit moyen à effectuer en 4 jours, pour les marcheurs un peu plus expérimentés !

Le sentier de la Moutière

Si vous souhaitez faire une randonnée dans les 3 Vallées, mais ne voulez pas pour autant partir pour plusieurs jours, c’est là l’itinéraire parfait à emprunter ! Vous devrez vous rendre jusqu’aux tapis « Castor » et « Pollux », puis, de là, aller jusqu’au Chalet du Toboggan.

Il vous suffira alors d’emprunter le chemin situé à l’arrière du bâtiment et de suivre le sentier des 2 Lacs. Une fois arrivé au plateau, vous devrez prendre sur votre droite, sans toutefois traverser les barrières. Vous devriez alors arriver sur la piste « Traversée des 2 Lacs ». Dépassez le restaurant et poursuivez sur le sentier « Linotte », jusqu’au plateau de la Moutière. Vous pourrez alors profiter de son incroyable vue sur les paysages alentours. Pour le retour, il vous suffira de revenir sur vos pas !

Longueur du circuit : 6,1 km

Durée de la randonnée : 4h30-5h A/R

Le tour des glaciers de la Vanoise

Le Parc National de la Vanoise est un cadre formidable pour effectuer des randonnées : il faut en effet savoir qu’il s’agit du premier parc national créé en France, en 1963. Grâce aux dizaines de personnes qui y travaillent à plein temps toute l’année, le parc de 146 500 ha fait figure de véritable havre de paix pour la faune et la flore locales. On trouve d’ailleurs plus 1 200 espèces dans le parc, dont 107 protégées !

Il est possible d’effectuer de nombreux itinéraires dans ce parc, tel que le tour des glaciers de la Vanoise. Celui-ci peut par exemple se faire en 4 étapes :

  • Partir de Pralognan-la-Vanoise et se rendre au refuge du col de la Vanoise ;
  • Aller du refuge du col de la Vanoise à celui de l’Arpont ;
  • Se rendre cette fois-ci jusqu’au refuge de Plan Sec ;
  • Rejoindre enfin Pralognan-la-Vanoise !

Dénivelées cumulées : positive, 715 m ; négative, 1 500 m

Durée de la randonnée : 4h pour l’étape 1 ; 6h pour l’étape 2 ; 7h pour l’étape 3 et 7h30 pour l’étape 4, soit 24h30 en tout, à effectuer en 4 jours.

Bien entendu, faire un tel type de randonnée implique de partir avec tout l’équipement nécessaire. Votre itinéraire doit être bien préparé et communiqué à vos proches, et vous devez emporter avec vous de bonnes chaussures de marche, de quoi dormir et vous réchauffer, ainsi que de la nourriture et de l’eau en quantité. Enfin, n’oubliez pas de prendre de quoi vous repérer efficacement !

Related posts

Choisir un maillot de sport qui s’adapte à toutes les circonstances

sophie

Comment maîtriser facilement l’hoverboard ?

Laurent