Image default
Entreprise

Pourquoi optimiser l’espace dans le laboratoire de sa boulangerie ?

Notez cet article

Le laboratoire de boulangerie est le lieu où l’on élabore de nouvelles recettes. Son agencement est très important pour la réussite des créations, il est donc recommandé de l’agencer dans les règles de l’art.

Les enjeux de l’agencement de laboratoire de boulangerie

Les artisans boulangers et pâtissiers doivent innover en permanence pour se distinguer de la concurrence. En effet, ils doivent non seulement répondre de manière satisfaisante aux demandes de leurs clients qui sont de plus en plus exigeants, mais également maintenir la qualité et faire découvrir de nouveaux produits et diversifier leurs services. Une boutique bien aménagée n’est pas suffisante, il faut aussi penser à l’agencement du laboratoire de boulangerie.

Les raisons qui incitent les artisans boulangers à aménager leur local de travail sont multiples. Il s’agit notamment de mettre cet espace en conformité avec les normes professionnelles en vigueur. Les réglementations en matière d’hygiène sont très strictes. Elles stipulent que toutes les eaux utilisées dans la fabrication, transformation et conservation des produits doivent être potables.

Les plans de travail doivent également être disposés de manière à limiter au maximum la propagation de germes contaminantes, particulièrement quand ils servent à des opérations délicates comme le pétrissage manuel. L’agencement doit aussi être pensé pour faciliter le nettoyage des matériels qui peuvent être fixes ou amovibles. Les points d’eau doivent être facilement accessibles, et les produits de nettoyage toujours disponibles.

Un agencement de laboratoire de boulangerie optimal permet également de mieux gérer la production et de mettre en route une nouvelle production. L’étape préliminaire consiste par conséquent à définir ses besoins et à évaluer le budget correspondant. Faire appel à un expert avant de commencer les travaux est payant au regard des enjeux que représentent les changements.

Quels points prendre en compte dans l’agencement d’un laboratoire de boulangerie ?

L’aménagement d’un laboratoire de boulangerie est loin d’être une formalité. Il est donc conseillé de procéder aux travaux en dehors des périodes de pics d’activité comme les fêtes de fin d’année. Une bonne préparation est de mise sachant que le laboratoire accueille une grande partie des tâches. Après l’hygiène, le premier élément à prendre en compte est le bruit. En effet, certaines machines produisent un niveau sonore assez élevé, il est conseillé d’équiper le personnel d’équipements de protection et de privilégier les équipements les moins bruyants.

La ventilation mérite également une attention particulière en matière d’agencement de laboratoire de boulangerie. Une bonne ventilation évite au personnel de s’exposer directement à la poussière de farine. Le recours aux conseils d’un expert est aussi valable sur ce point. Il en est de même pour l’éclairage et l’évacuation de la fumée.

Related posts

Pourquoi faire appel à une agence pour l’organisation de vos déplacements d’affaires ?

Claude

Cession entreprise viticole : les points à retenir

Claude

Les objets promotionnels et leur importance dans une stratégie marketing

Laurent