Image default

Les 6 étapes incontournables pour organiser son mariage

Gérard a enfin pris la décision de vous prendre comme femme. Viens ensuite la phase de préparation du mariage. Vous ne savez pas par où commencer. Et cela peut devenir un parcours du combattant si on ne sait pas bien gérer les préparatifs. Souvent, on peut également croire qu’un mariage se prépare en 1 an mais cela dépend des futurs mariés. Il y a ceux qui se marient sur un coup de tête et d’autres qui préfèrent allongée la période de fiançailles. De ce fait, le timing ne dépend que de vous. Et n’ailliez crainte ! Nous allons vous donner les étapes dont vous avez besoin pour l’organisation de votre mariage.

  1. Définir votre budget

La première étape dans l’organisation d’un mariage est la fixation du budget. Le définir est primordial. Les dépenses que vous allez consacrer à votre mariage doivent être pensé au tout début pour éviter des dépenses inutiles. Soyez réaliste dans l’établissement du budget. Il n’est pas nécessaire de se ruiner ou de s’endetter en réalisant votre mariage. Mais cela n’empêche pas d’avoir votre mariage de rêve. En fixant votre budget, vous devez vous y tenir. La budgétisation du mariage se fait en calculant les dépenses par tête à louer aux invitées pendant la réception. Comptez aussi les coûts des fleurs, des costumes, de l’animation, du photographe, des invitations, … Prévoyez également une somme de 5 à 10 % pour les imprévus ou les dépenses de dernière minute.

  1. Faire un rétro-planning

Rédiger son rétro-planning est très essentiel pour la réalisation de votre mariage. Il vous accompagne toute au long de la réalisation de votre événement. Il vous permettra de programmer les taches les plus importantes dans un chronogramme. C’est également une check-list des choses à faire pour vous aider à identifier les taches qui doit être faite. Vous pouvez également préparer un calendrier accompagné de mémos. Il vous aidera et assurera de ne rien oublier. Vous avez la possibilité de réaliser le calendrier et le rétro-planning sur Word ou sur Excel et l’imprimer. Il possède la capacité d’identifier où vous en êtes sur l’avancement de votre travail jusqu’au jour J.

  1. Sélectionner le lieu de réception

Le choix du lieu de son mariage est l’une des plus grandes étapes de la réalisation d’un mariage. Choisir le lieu de réception n’est pas aisé. Il dépendra du nombre de vos invités, du cadre, du budget et de la date de votre mariage. Vous avez un large choix de lieu. Votre mariage peut se célébrer par exemple dans une salle de réception, un château, un restaurant, des lieux insolites, …Cela ne dépendra que de vous et de leur disponibilité. Il est très important de ne pas bâcler cette étape et de choisir à tous va. De ce choix, vous donnez le ton de votre mariage et le garant de l’ambiance. En matière de planification, le choix du lieu est primordial car sans cela vous ne pourrez pas commencer à sélectionner vos prestataires.

  1. Choisir les prestataires

Les prestataires sont les éléments indispensables à la réalisation de votre mariage. Choisir les prestataires idéaux est angoissant. Ils vous accompagnent tout au long de la réalisation du mariage et surtout pendant le grand jour. Il faut faire le choix des prestataires à l’avance puisque les bons sont pris très tôt. Le traiteur, le photographe et le DJ ou l’orchestre sont les prestataires à réserver parmi vos priorités. Pour le choix du traiteur, demandez à faire une dégustation avant de prendre une décision définitive. Il y a également le vidéaste, le pâtissier, le fleuriste, la maquilleuse, la coiffeuse, … N’oubliez pas que sans eux vous n’avez pas le mariage de vos rêves. Ils sont à votre disposition pour vous faire bénéficier de leur talent et de leur expertise. Ils s’adaptent facilement à votre exigence, vos besoins, vos attentes et vos envies.

  1. Trouver la robe de mariée idéale

La mariée est la reine du bal durant son grand jour. Pour être la plus belle, le choix de la robe parfaite est hyper important. Si certaines ne savent pas où se diriger pour le choix de sa robe de mariée idéale, d’autres ont déjà un choix bien arrêté. Pourtant, la recherche de la robe idéale s’avère être compliqué. Dans le choix de la robe, prenez en compte le fait d’être à l’aise dedans. De ce fait, il faut choisir la robe selon votre morphologie. Alors, n’hésitez pas à contacter Goz de mariage pour la création de votre robe de mariée. L’entreprise a à son actif des années d’expérience dans la confection de robe de mariage. Était donné que la robe de mariée fait de la mariée ce qu’elle est. Il est important d’apporter à la robe le plus grand soin. Elle mettra également la mariée en valeur. Avec Goz de mariage, vous avez une large gamme de choix de robe mariage paris. Le magasin Goz de mariage est spécialisé dans la robe de mariage Paris. Il a une espace dédiée à la robe de mariée qui vous comblera selon vos choix de couleur, de forme, de design, …

  1. Soyez prêt pour le jour J

Être prêt pour le jour J ne suffit pas de programmer en totalité l’organisation de son mariage ensuivant les étapes citées ci-dessus. Mais il faut également que vous soyez prêt mentalement. Il y a aussi la mise en beauté de la mariée. Il est nécessaire de tester avant le jour J le type de maquillage et de coiffure que vous avez choisie. En plus, essayer de vous relaxer le plus possible puisque le plus grand du travail est presque terminé. Puis, récupérez les vêtements du mariage, la robe, le smoking chez votre prestataire robe mariage paris et les accessoires avant 1 semaine du jour J. Le maître mot avant le grand jour est la détente. Détendez-vous ! Il est important de se relaxer. Le stress peut causer une mauvaise mine.

Petits conseils : Ne vous laissez pas déborder et sachez déléguer en cas de besoin. Le jour du mariage, certaines imprévues peut se passer. Laissez les responsables dont vous avez confiance gérer la situation est amusez-vous.

Autres articles

Montre suisse: un accessoire cher mais d’une grande qualité

Odile

Sélection du meilleur arrangement de bijoux pour la « Saint valentin » !

Laurent

Comment choisir judicieusement une robe de mariage?

Allumette

Pourquoi opter pour une bague de fiançaille en diamant ?

Odile

Quelle lingerie choisir selon sa morphologie

Laurent

Pourquoi choisir les doudounes de la marque Jott ?

Laurent