Image default

Les différentes formes d’hébergement pour personnes âgées

Arrivée à un certain âge, il peut arriver qu’une personne perde de ses capacités physiques et psychologiques. Dans ce cas, l’individu ne peut plus vivre de manière autonome et une prise en charge complète sera nécessaire. Ainsi, pour les familles qui ne sont pas en mesure de prendre en charge un de ses proches âgés, la meilleure solution est de les emmener dans une maison de retraite. Le choix du foyer va dépendre de l’état de dépendance de la personne.

Les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD

L’EHPAD ou « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes » sont des établissements habilités pour recevoir des personnes âgées en perte d’autonomie. Actuellement, les EHPAD constituent la majorité des établissements d’accueil pour les seniors. Dans une maison de retraite médicalisée Hérault, une équipe soignante est disponible 24h/24. Cette équipe a pour mission d’assurer les soins nécessaires à chaque résident en fonction de sa situation personnelle. Dans ce type de résidence pour senior, un médecin se charge de la coordination ainsi que de la formation des professionnels intervenant auprès des résidents. Ce, de manière à garantir la qualité et la continuité des soins apportés à chaque pensionnaire.

Les résidences pour personnes âgées autonomes

Les résidences pour seniors autonomes sont particulièrement conçues pour les personnes âgées autonomes ou ayant une légère perte d’autonomie. Ces établissements sont destinés aux individus âgés qui ne nécessitent pas de soins particuliers. Ils sont destinés à accueillir les personnes âgées valides, seules ou en couple qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas vivre isolées. Les résidences pour personnes âgées autonomes sont des hébergements collectifs qui servent d’intermédiaires entre les logements personnels et les maisons de retraite traditionnelles. Dans ce type d’hébergement, les résidents peuvent bénéficier d’équipements ainsi que de services collectifs dont l’usage est facultatif et payant. Les services peuvent être des services de restauration, de ménage, paramédicaux ou autres activités diverses. Dans cette résidence de services pour personnes âgées, l’habitat est aménagé de manière à répondre aux problématiques d’accessibilité et de sécurité liées à l’âge avancé de la personne.

Les unités de soins spécifiques

Les unités de soins spécifiques sont rattachées aux établissements gériatriques hospitaliers ou privés. Ces unités sont destinées aux personnes âgées dépendantes qui ont besoin d’une prise en charge médicale très importante. Il est possible de distinguer deux sortes d’unités pour les soins spécifiques :

    • Les USLD ou unité de soins de longue durée : elles sont destinées aux seniors dépendants qui nécessitent une surveillance médicale constante et renforcée suite à une hospitalisation ou à une altération de l’état de santé.
    • Les UHR ou unités d’hébergements renforcées : intégrées à une EHPAD ou à une USLD, les UHR accueillent particulièrement les personnes âgées atteintes de maladies d’Alzheimer ou autres troubles apparentés.

Autres articles

Quelle prise en charge pour les patients dans les maisons de retraite médicalisées ?

Claude