Image default
Animaux / Agriculture

Tout prévoir avant l’arrivée d’un chaton

L’arrivée d’un chaton est une étape importante dans la vie de tout un chacun. Afin de lui réserver un accueil idéal, vous devez au préalable faire quelques aménagements et investissements. Tout prévoir avant l’arrivée d’un chaton chez-vous.

Comment aménager son logement pour accueillir un chaton ?

Avant de voir gambader chez-vous une petite boule de poils pleine d’énergie, il faut vous préparer à bien l’accueillir. Pour ce faire, vous allez devoir vous assurer que votre logement est adapté pour un chaton.

Afin de ne faire prendre aucun risque à votre chaton, vous devez tout d’abord ranger ou dissimuler tous les objets qu’il sera susceptible de prendre pour des jouets et qui présentent un risque pour lui, comme les fils électriques. Cela nécessite donc de faire le tour complet de votre maison ou de votre appartement pour identifier tous les éléments potentiellement dangereux. Gardez également à l’esprit qu’un chaton est un petit être curieux et aventurier, c’est pourquoi il fera tout pour se faufiler et grimper absolument partout.

Une fois les principaux dangers écartés, passez ensuite à la phase d’aménagement de votre intérieur. Pour se sentir épanoui, un chat a besoin d’avoir des espaces à lui. Ainsi, il est conseillé de lui réserver certaines parties de votre logement pour qu’il puisse prendre ses marques et se sentir chez-lui. Vous pouvez alors lui dédier un bout de votre canapé, le dessus de votre commode de chambre, ou encore le lit de la chambre d’amis. Un chat doit aussi avoir un endroit calme pour manger et boire, ainsi qu’un espace dédié pour faire ses besoins.

Si vous disposez d’un extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, sécurisez le périmètre à l’aide de filets et de grillages, afin de l’empêcher de s’échapper ou de tomber. C’est à cette seule et unique condition que vous pourrez le laisser aller dehors.

Adoption chaton : tous les indispensables à avoir 

L’adoption d’un chaton est forcément synonyme d’achats en tous genres. Voici une liste non exhaustive de tous les accessoires indispensables à avoir quand on adopte un chat :

  • une maison de toilette ;
  • des gamelles pour l’eau et la nourriture, de préférence en verre (ou une fontaine à eau et un distributeur de croquettes) ;
  • une cage de transport ;
  • un arbre à chat ;
  • des griffoirs en carton et en sisal ;
  • des jouets : balles, peluches, canne à pêche, jeux éducatifs ;
  • etc.

Une fois tous les accessoires pour votre chaton achetés, il vous reste encore à investir dans de la litière et des croquettes. Si vous hésitez entre plusieurs marques de croquettes ou de litière, interrogez votre vétérinaire qui saura vous donner de bons conseils.

Prendre soin de son chaton au quotidien

Juste avant d’accueillir votre nouveau pensionnaire, il vous reste encore à lui trouver un joli petit nom. Si jamais vous ne savez pas comment choisir le nom de votre chaton, vous pouvez chercher l’inspiration sur internet, de nombreux sites se sont désormais spécialisés dans l’élaboration de listes de noms pour animaux.

Pensez à prendre rendez-vous chez le vétérinaire dans les jours qui suivent l’arrivée de votre chaton pour contrôler son état de santé et faire tous les vaccins obligatoires.

Pour prendre soin de son chaton au quotidien, il n’y a pas de secret. Il faut que vous preniez le temps de jouer avec lui, de le câliner, de le surveiller, de l’éduquer et de vérifier qu’il ne manque jamais de rien. Et si vous réussissez à faire tout ça, vous ferez alors de lui le chat le plus heureux du monde !

Related posts

La bataille de la planète pour protéger les animaux

Bruno

Manifestations et traitements de la colique chez le cheval

Laurent

L’assurance animale pour protéger vos animaux domestiques

Laurent