Image default
Maison / Bricolage / Déco

Systèmes d’alarme: sécurité pour la maison et le jardin

Pour les cambrioleurs, il n’y a pas de serrure que vous ne pouvez pas fracturer. Ce n’est pas tout à fait vrai cependant, car la plupart des cambrioleurs qui tentent de s’introduire dans des maisons ne sont pas des professionnels. Ils analysent les maisons sur une plus longue période et s’attaquent là où la défense est faible. Des jardins mal éclairés et le manque de systèmes d’alarme sont autant de faiblesses qu’exploitent sans pitié les cambrioleurs. Les propriétaires peuvent et doivent protéger leurs maisons en conséquence contre les cambrioleurs. Les options suivantes sont disponibles:

  • Sécuriser l’environnement direct, à savoir le jardin, la cour et l’allée, à l’aide de détecteurs de mouvements pour surveiller les entrées non autorisées la nuit. Les détecteurs réagissent au rayonnement thermique des êtres vivants. Avec les lampes, les projecteurs et autres sources de lumière, il est facile de prendre les intrus sur le vif. Cela suffit souvent pour que le délinquant s’enfuie. Cependant, cette option ne constitue pas à elle seule une protection suffisante contre le vol et ne fournit qu’une protection optimale associée à un système de sécurité.
  • La deuxième étape concerne la protection mécanique des portes et des fenêtres. Cette protection consiste dans le cas le plus simple d’une serrure sur les portes et éventuellement les fenêtres. Cela permet de les bloquer si nécessaire et de les déverrouiller avec une clé. Cette protection est la base absolue d’un système de sécurité contre le cambriolage, mais ne suffit pas à elle seule.
  • Seuls les systèmes d’alarme avertissent leurs propriétaires d’un cambriolage, tandis que les deux autres moyens sont là pour prévenir le cambriolage. Lors de la tentative d’effraction, la centrale peut déclencher deux types d’alarme. Une « alarme silencieuse » auprès d’une société de télésurveillance ou un agent de sécurité. Et une alarme sonore informe du cambriolage par une sirène externe et une lumière clignotante. Idéalement, les deux alarmes commenceront simultanément. L’avantage de ce système est que, d’une part, il dissuade les cambrioleurs, mais qu’il permet également de faire intervenir une personne sur place pour éventuellement sécuriser l’endroit (si par exemple une porte ou une fenêtre a été fracturée).

Pourquoi les systèmes d’alarme ne sont pas un luxe

Beaucoup de gens pensent qu’ils ne seront jamais victimes d’un cambriolage et que les systèmes d’alarme ne sont pas fait pour eux. Cela n’arrive qu’aux autres, jusqu’au jour où ils arrivent chez eux et constatent le pire. Leur maison ou appartement a été dévasté, pillé. Beaucoup prennent alors la décision de s’équiper d’un système d’alarme, mais trop tard.

Il y a des situations dans lesquelles l’installation d’un système d’alarme est plus conseillé. C’est par exemple le cas si votre maison est éloignée du village ou si vous habitez en bordure d’une forêt. Et comment est voter terrain ? Est-il bien éclairé ou pas ? Est-ce qu’il y a beaucoup d’arbres qui masquent la maison depuis la route ? Ce sont autant de facteurs qui peuvent indiquer aux cambrioleurs que votre maison est une proie facile.

Systèmes d’alarme avec détecteur de mouvement

Le système d’alarme avec détecteur de mouvement est le plus couramment utilisé aujourd’hui. C’est une solution de sécurité fiable basée sur un principe simple mais efficace. Le système est équipé de capteurs installés dans la maison aux endroits les plus sensibles (fenêtres, portes, garage , etc.). Bien entendu, il existe différents types parmi ces systèmes d’alarme. Des modèles simples sont disponibles à des prix modérés. Plus coûteux sont les systèmes d’alarme modernes, qui ont une centrale pouvant être pilotée à distance avec un smartphone.

Les systèmes d’alarme actuels ne nécessitent pas de câbles et utilisent plutôt une transmission radio pour entrer en contact avec l’unité de contrôle. On parle alors d’alarme sans fil. Ces systèmes d’alarme peuvent être facilement installés dans les maisons existantes, aucun travail complexe d’installation ultérieure n’est nécessaire.

Il est important que les détecteurs de mouvement dans la zone extérieure (jardin, cour, allée) soient installés de manière à ne réagir qu’aux personnes. Une fausse alerte en dispersant des chats et d’autres animaux effrayerait inutilement les résidents.

Même avec ce système d’alarme, leur seule présence peut empêcher les cambriolages. Par conséquent, il est conseillé de placer délibérément certains des détecteurs de mouvement. Des capteurs cachés doivent toujours être installés pour garantir que le système d’alarme réagira dans tous les cas.

Qualité, coût et installation

Comme pour tout autre produit, vous ne devriez pas économiser sur les systèmes d’alarme. Après tout, ils devraient protéger les biens et la vie des occupants. Le coût du système d’alarme dépend de votre propre budget et de la taille du système. Les prix débutent à quelques centaines d’euros pour une unité centrale avec des capteurs. Les coûts d’installation du système par une entreprise spécialisée et d’entretien régulier par un spécialiste sont facturés en plus.

Related posts

Comment trouver un artisan qualifié ?

sophie

Comment choisir son évier de cuisine ?

Tamby

L’aide administrative, une option de choix pour s’en sortir avec la paperasse

Claude