Image default

Quelle prise en charge pour les patients dans les maisons de retraite médicalisées ?

L’admission en maison de retraite médicalisée doit se faire en prenant en compte un certain nombre de critères. Et pour cause, la prise en charge doit être impérativement adaptée aux pathologies qui touchent les personnes âgées.

Quels types de maison de retraite pour quels types de soins ?

La première raison d’être d’une maison de retraite médicalisée est de fournir des soins médicaux aux seniors qui y sont admis, ainsi qu’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne comme la toilette ou les repas. Il existe en France plusieurs types de structure de ce genre, dont les établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins longue durée (USLD). Il y a également les unités protégées pour les individus souffrant d’Alzheimer, qui sont intégrées dans un EHPAD ou une USLD.

En France, les seniors entrent de plus en plus tard en maison de retraite, avec une moyenne d’âge avoisinant actuellement les 85 ans. A cet âge, le maintien à domicile est de plus en plus difficile, même si une grande majorité de Français plébiscitent ce principe. En effet, la perte d’autonomie touche de plus en plus d’individus et coûte beaucoup d’argent en termes de soins médicaux et d’assistance quotidienne. Les maisons de retraite médicalisées ont été instituées pour assurer un accompagnement adapté à la personne âgée dépendante.

En maison de retraite médicalisée, le personnel soignant est composé d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière-référente, d’infirmières et d’aides-soignantes. Des spécialistes comme des psychologues, des psychomotriciens, des kinésithérapeutes ou des orthophonistes complètent l’effectif. Des agents de service hospitaliers peuvent également intervenir. Des normes pour garantir la qualité de la prise en charge ont été mises en place. Une maison de retraite médicalisée doit aussi signer une convention tripartite avec le Conseil général du département et l’Agence régionale de la santé (ARS) pour bénéficier de subventions.

Comment choisir une maison de retraite médicalisée ?

Plusieurs points doivent être étudiés avant de fixer son choix en matière de maison de retraite médicalisée, principalement l’état de santé de la personne, sa situation familiale, son lieu de résidence habituel et ses revenus. Il est recommandé d’opter pour un établissement situé près de l’ancien domicile de la personne pour lui permettre de conserver ses habitudes, recevoir des visites et se rapprocher de ses origines. Ce sont des aspects très importants pour un senior admis en maison de retraite.

Le prix de journée et les prestations incluses ou facturées en sus doivent également être clairs. Les EHPAD affichent le prix d’hébergement par jour et par personne. Certains établissements incluent le nettoyage du linge des résidents dans ces prix, alors que d’autres les proposent en option. Quelle que soit la maison de retraite choisie, une visite et une rencontre avec les responsables sont de mise avant une admission.

Autres articles

Les différentes formes d’hébergement pour personnes âgées

Claude

Que faut-il savoir des mutuelles santé pour personnes âgées ?

administrateur