Image default
Maison et Déco

Tenir sa maison propre : quelques astuces à mettre en pratique

La plupart des dames et certains hommes ne supportent pas de voir leur maison mal rangée ou sale. Seulement, le temps leur fait souvent défaut. Il faut parfois veiller tard pour avoir un moment pour mettre de l’ordre chez soi. Puis, la présence d’enfants dans la famille rend l’équation encore plus difficile. Si vous faites face à ce dilemme, voici quelques astuces pour faire respecter l’ordre et la propreté.

Pour tenir sa maison propre avec les enfants

Les enfants ont aussi une certaine idée de l’ordre. Bien que ces petits soient de véritables champions pour semer la pagaille, ils peuvent prendre conscience de la nécessité de ranger la maison. Ainsi, vous devriez les responsabiliser. Pour les touts petits, l’idéal serait d’avoir un bac de rangement. Ce dispositif d’emplacement permet de récolter les objets hétéroclites qui traînent partout. Les enfants eux-mêmes peuvent mettre les jouets ou les vêtements qui gisent ici et là. Prenez le temps de trier dès que vous avez quelques minutes de libres. Il existe aussi d’autres méthodes à mettre en pratique. Vous pouvez laisser votre bébé en pyjama lorsque vous restez à la maison. Ce petit ange va toujours se débrouiller pour se salir. Les vêtements encore propres peuvent être remis une seconde fois avant le passage dans la machine à laver. Vos enfants peuvent aussi prendre part au nettoyage. Instaurez de véritables rituels qui vont dans ce sens.

De bonnes habitudes pour avoir moins de grand ménage à faire

Pour réduire le temps des ménages quotidiens, vous devrez apprendre à ranger immédiatement ce que vous utilisez. Le livre que vous avez fini de lire doit prendre sa place dans la bibliothèque. Le vélo devrait avoir un endroit où il reste accroché après l’utilisation. L’habitude de tout ranger au fur et à mesure est à inculquer à tous les membres de la famille, notamment les enfants. Si le temps vous manque cruellement, vous devriez cumuler les choses à faire. Explication : faites du repassage pendant que le lave-vaisselle tourne. À ce titre, n’attendez pas d’avoir trop d’assiettes sales avant de les nettoyer et de les ranger. Imposez-vous 15 minutes de rangement quotidien. Ce rituel devrait réduire le temps consacré au grand ménage le samedi matin. Parmi les pièces qui doivent rester propres à tout moment, privilégiez la cuisine et la salle de bain. Ce serait également très bien si vous avez un salon bien rangé. À l’instar des vêtements de nourrissons et des tricycles, les objets qui ne servent plus devraient être donnés ou placés dans un débarras.

Pensez aussi à investir dans des équipements pratiques qui permettent d’alléger vos tâches ménagères. Vous pouvez par exemple acheter un aspirateur robot. Trouvez ici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix. Ce type d’aspirateur peut être programmé et s’occupe du nettoyage de votre intérieur à l’heure que vous avez choisie. C’est très pratique puisqu’il travaille en autonomie et ne nécessite aucune intervention.

Related posts

Les avantages qu’offre un mug de voyage réutilisable

Laurent

Des aspects et couleurs bien choisis pour un bon résultat

Laurent

Il faut bien choisir sa litière pour bénéficier d’un sommeil de rêve

Laurent