Image default

Divorce et droit de la famille : Trouver un bon avocat à Nice

Quelles que soient les raisons qui poussent un couple à divorcer, le recours à un avocat spécialisé est toujours recommandé pour éviter autant que possible les conflits. Les conséquences de la séparation peuvent en effet être importantes, principalement lorsque les enfants sont en jeu. Pour faire valoir ses droits et défendre au mieux ses intérêts, la meilleure solution est donc de faire appel à un avocat du droit de la famille.

Pour informer et conseiller le client tout au long de la procédure

En cas de divorce, recourir à un cabinet d’avocats Gerbi à Nice est primordial pour rendre la procédure moins lourde et moins pénible pour les deux parties. En tant que spécialiste du droit de la famille, l’avocat du divorce agit en faveur de son client en lui tenant informé de toutes les informations relatives à la procédure. Il doit à cet effet le renseigner sur la convention d’honoraires à prévoir et sur les pièces administratives à fournir. Le spécialiste doit également lui faire part de l’avancement de la procédure, afin de l’aider à faire le point sur la situation. Il l’informe d’ailleurs sur les éventuelles conséquences juridiques et financières que pourrait avoir le divorce sur la famille, notamment sur les enfants.

La procédure de divorce pouvant être longue et complexe, les conseils d’un avocat sont particulièrement essentiels pour éclairer le client. L’avocat est surtout en mesure de l’orienter vers la décision la plus juste concernant la garde des enfants. Il porte de même conseil sur le versement de la pension alimentaire et le partage des biens du couple. En cas de divorce à l’amiable, l’avocat en droit de la famille va rédiger une convention de divorce légitime et veiller à son application. Il s’assure que l’accord signé soit légal et qu’il réponde parfaitement aux exigences de son client.

Pour assister et représenter le client

Pour rappel, il existe quatre formes de divorce en France : le divorce par consentement mutuel, celui pour altération définitive du lien conjugal, celui sur acceptation du principe de la rupture de mariage et celui par faute. Quels que soient les motifs de la séparation, la présence d’un avocat spécialisé est toujours obligatoire afin que le divorce se déroule de la manière la moins conflictuelle possible. Dans le cas d’une séparation contentieuse, l’expert intervient auprès du juge aux affaires familiales (JAF) pour assister et représenter son client. Si le couple décide d’ailleurs d’entamer un divorce par consentement mutuel, le recours à un juge n’est pas nécessaire.

Pour être sûr de gagner la procédure, il est important que l’époux demandeur sache bien choisir son avocat. À l’écoute de ses besoins et de ceux des enfants, ce dernier saura trouver l’accord le mieux adapté aux deux parties. En tant que véritable allié, le professionnel accompagne son client durant la procédure de conciliation, afin de le mettre en accord avec son époux et de prévenir les éventuels conflits. Il faut savoir qu’avant de préparer son divorce, l’époux demandeur doit aussi présenter une requête au JAF. L’avocat va alors jouer un rôle d’intermédiaire en communiquant avec le notaire et le juge.

Autres articles

Que devez-vous connaitre avant de saisir les prud’hommes ?

sophie