Image default

Dans quels cas faire appel à un avocat fiscaliste  ?

Certaines personnes se demandent s’il est vraiment indispensable de recourir aux services d’un avocat fiscaliste dans certaines situations. Et pourtant, c’est bien le cas. Il faut retenir que tout le monde, y compris les entreprises, est dans la ligne de mire du fisc. Heureusement, les contribuables peuvent compter sur cet avocat pour mettre les choses au clair.

Avocat fiscaliste : dans quels cas recourir à ses services  ?

Il est envisageable d’engager un avocat fiscaliste Aix-en-Provence pour faire face à un contrôle fiscal. Cette recommandation concerne aussi bien les particuliers que les professionnels (les entrepreneurs en particulier). Ce spécialiste est un allié incontournable lors d’un redressement fiscal. Il faut souligner que l’administration fiscale française dispose de nombreux réseaux opérationnels. Et elle maitrise toutes les méthodes et techniques juridiques pour mener à bien ses missions. En clair, le rapport de force entre les contribuables et le fisc est déséquilibré. Afin de rééquilibrer la balance au profit des imposables, le recours à un avocat fiscaliste est fortement conseillé.

En général, les services proposés par cet expert sont multiples. Mais une chose est sûre, ils s’adressent à toute personne (physique ou morale) souhaitant résoudre son contentieux fiscal. L’avocat fiscaliste dispose de toutes les compétences requises pour résoudre des litiges avec l’administration fiscale. Il est engagé pour accompagner son client, le conseiller et défendre ses intérêts. Sans son intervention, le contribuable n’a aucune chance de gagner contre le fisc. En faisant appel à un tel professionnel, il est tout à fait possible d’abaisser le montant de son redressement fiscal. Il peut d’ailleurs jouer le rôle de conseiller fiscal dans certaines situations.

D’autres situations qui nécessitent l’intervention d’un avocat fiscaliste

Pour se protéger du fisc, tout contribuable résidant en France peut se tourner vers un avocat fiscaliste. Idem pour toute entreprise redevable à l’impôt. Grâce à l’expertise de ce spécialiste, cette dernière pourra améliorer sa relation avec l’administration fiscale. Mais elle pourra également éviter les sanctions fiscales pouvant impacter son activité. Afin de mener à bien leur projet patrimonial ou entrepreneurial, les créateurs d’entreprise peuvent d’ailleurs faire appel aux services d’un avocat fiscaliste. Celui-ci peut guider chaque porteur de projet dans toutes les étapes du développement de sa société. Il peut s’agir d’une levée de fonds ou de l’acquisition de l’immobilier d’exploitation. Dans tous les cas, l’intervention d’un tel professionnel permettra d’augmenter les chances de réussite du projet.

Il est indispensable de faire un audit fiscal lors d’un projet d’acquisition. Il permet de mesurer les risques fiscaux encourus par l’entité en cas de litige avec l’administration fiscale. Fort heureusement, cet audit est l’une des prestations offertes par un avocat fiscaliste. Afin de réduire le risque d’un contentieux fiscal international au cours d’une expatriation ou d’un développement à l’extérieur, il convient de recourir à cet expert. Il est capable de mettre en œuvre une stratégie de défense adaptée à chaque situation. L’une des missions de l’avocat fiscaliste consiste en outre à protéger les biens des particuliers. Ses conseils seront, en effet, d’une grande aide pour atténuer les charges sociales des contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu (IR).

Autres articles

Que devez-vous connaitre avant de saisir les prud’hommes ?

sophie

A quoi sert un notaire ?

Claude

Divorce et droit de la famille : Trouver un bon avocat à Nice

Odile