Image default
Jeux / Paris

Où pratiquer de l’escape game dans le 91

Où pratiquer de l’escape game dans le 91
Notez cet article

Les gens ont besoin de se détendre, de faire quelque chose qui sort de leur ordinaire. On pense toujours à des jeux quand on se voit entre famille, amis ou juste entre proche. S’amuser est en effet le meilleur moyen de renouer les liens, de faire évader ses soucis et de retrouver goût à la vie. Toutefois, au fil des années, les jeux classiques comme les jeux de société se sont avérés ennuyants, ce qui va en dérision avec la philosophie des retrouvailles. Vient alors une pratique qui va tout basculer et vous allez vous serrer les coudes pour espérer gagner, l’escape game.

Origines de l’escape game

Face à la réticence des gens à se rencontrer juste pour éviter les ennuis, il a fallu inventer un nouveau concept. Vers les débuts du troisième millénaire, dans les années 2000, les jeux vidéo ont connu un succès fulgurant et ceci marqua vraiment un tournant dans le domaine du loisir. Particulièrement, le jeu du genre de « Crimson Room », inventé par le japonais Toshimitsu Tagaki, a pris le cœur d’une bonne poignée de personnes. Il s’agit en fait d’assurer l’évasion d’un personnage. Avec cela, viennent d’autres jeux vidéo tels que « Monkey Island ». Dans ces catégories, le joueur est amené à résoudre une énigme pour pouvoir sortir d’une chambre où son personnage se retrouve emprisonné.

Si le rêve humain fut alors de concrétiser l’imagination, l’escape game 91 est un dessein réaliste de cette utopie. En effet, ce jeu combine les deux concepts cités précédemment, mais dans le monde réel. Au lieu de conduire un personnage, c’est vous qui allez résoudre une énigme pour espérer s’échapper d’une chambre.

Comment y jouer

Un jeu d’escape game est à la fois excitant et frustrant. Vous êtes contraint par le temps et savoir le gérer est crucial. Dans la plupart du temps, vous serez juste conduit à s’échapper de la pièce pour dire que vous avez gagné. Néanmoins, il existe des variantes dans les objectifs comme, découvrir un meurtrier, un secret, sauver une personne… Plusieurs scénarios peuvent exister. Une large gamme de choix de scénarios vous sera proposée chez escape game 91. Toutefois, le jeu qui consiste à s’évader se révèle plus intéressant puisque tout le monde dans la salle sera concerné. Vous aurez une bonne soixantaine de minutes pour sortir de la pièce. Ce laps de temps vous sera cependant très rapide une fois immergé dans l’univers du jeu. Outre cela, vous aurez une personne qui suivra vos gestes de l’extérieur par le biais d’une caméra.

Dans la chambre

Le jeu peut se faire par une seule personne, mais il est conseillé d’être plusieurs afin de bien répartir les tâches. Voilà pourquoi il serait mieux de tenter l’aventure avec des amis. Il est recommandé d’être un groupe d’au moins quatre personnes pour que vous puissiez tirer pleinement profit du jeu. Vous serez alors mis à l’épreuve avec quelques objets dans une pièce d’une dizaine de mètres carrés. Cependant, soyez attentionné, le décor est souvent tape-à-l’œil, mais trompeur. L’évidence sera une notion qu’il vous faudra remettre en question là-dedans. C’est ce qui fait par ailleurs le succès de cette nouvelle pratique. Vous serez amené à réfléchir et à vous questionner sur des tas de choses. Vous allez devoir creuser dans vos mémoires pour vous rappeler de certaines astuces. Bien que le jeu soit simple vu de l’extérieur, à l’intérieur, il n’en est rien de ceci. La pression, la frustration, la montée d’adrénaline, la peur, tout cela va jouer contre vous. Vous allez vraiment devoir vous contrôler et l’arme parfaite pour vous sortir, est la coopération qui s’alliera avec votre sang froid.

Les meilleurs conseils pour gagner

Comme un jeu de football où le dribble n’est pas nécessairement utile, le jeu d’escape game nécessite quelques bases pour espérer s’évader de la pièce. Premièrement, il ne faut jamais perdre de vue l’objectif. Toute action qui irait dans le sens inverse à la quête ne devrait pas être entreprise. La bonne fouille est la base de l’évasion. Tout élément qui vous aidera à vous échapper se trouve dispersé dans la chambre. Il vous faudrait alors adopter une attitude organisée pour les inventorier un à un. Évitez de forcer quelque chose de fermé, vous trouverez toujours un moyen de l’ouvrir en bonne et due forme. Ensuite vous allez être amené à réfléchir ensemble. Votre maître de jeu sera votre allié, ayez confiance en lui et en vos coéquipiers. Tout ce qui importe dans un jeu d’évasion, c’est de savoir contourner les pièges tout en maîtrisant le temps imparti.

Les effets d’une escape game

Ce qui est vraiment intéressant avec les jeux de ce genre, c’est que vous aurez gagné quelque chose en vous-même si vous perdez. Du côté de votre propre personne, vous allez commencer à remettre en question votre façon de voir les choses. Vous allez donc réfléchir à deux fois avant d’entamer quoique ce soit dans la vie. Les décisions que vous prendrez dans la salle seront à l’image de ce que vous vivez réellement. Elles auront des conséquences pour vous ainsi que pour ceux qui sont avec vous. La seule question qui se pose alors est si vous voulez oui ou non réussir à s’échapper. De cette même manière, une séance d’escape game forgera votre pensée et vous aidera à vous concentrer davantage sur ce qui est crucial et important dans la vie. Concernant vos relations avec votre entourage, elles n’en seront que meilleures. Vous allez devoir vous faire confiance mutuellement dans la pièce. Vous allez devoir vous écouter, vous communiquer pour ne rien donner que l’essentiel dont l’autre aura besoin. Ceci affermira les liens qui vous unissent et vous serez l’équipe gagnante même au-delà des murs de la pièce. Vous serez les personnes qui porteront leurs fruits en travaillant ensemble. C’est d’ailleurs l’objectif de chez escape game 91.

Jouer à un escape game dans l’Essonne

Les jeux d’évasion de grandeur nature sont arrivés à l’Hexagone durant le courant 2013. Ils ont connu tout de suite une bonne appréciation de la part du public. Vous en trouverez bien des centres qui en proposent en France, dans la capitale, même dans l’Essonne, chez escapge game 91 au centre B14, dans le 91.

Related posts

Les jeux de société, un meilleur moyen pour se divertir

Laurent